La Liberté

Procès de motards sous haute tension

Malgré un imposant dispositif de sécurité, la situation a dégénéré à l’extérieur du tribunal. © Keystone
Malgré un imposant dispositif de sécurité, la situation a dégénéré à l’extérieur du tribunal. © Keystone
Publié le 31.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Berne » La première journée du procès de membres de bandes rivales de motards a été marquée par des incidents à l’extérieur du tribunal entre la police et des bikers.

La police cantonale bernoise avait déployé un imposant dispositif à l’extérieur du tribunal pour prévenir tout incident entre les bandes rivales. Mais la situation a dégénéré entre une centaine de membres des Hells Angels et autant des Bandidos, clans reconnaissables à leur emblème sur les blousons, venus soutenir leurs camarades.

Pour éviter une confrontation directe entre les deux groupes, les policiers bernois en tenue anti-émeute ont dû faire usage de spray au poivre, de balles en caoutchouc et de lances à eau. Des chiens ont également été engagés pour tenir à distance les motards qui lançaient des pierres et des bouteilles.

Pendant ce temps, dans la salle d’audience, c’est un procès hors du commun qui s’est ouvert. Au total, 22 prévenus issus des deux clans doivent répondre de rixe et, pour deux d’entre eux, de tentatives d’homicide, éventuellement de lésions corporelles graves. Tous les accusés auraient participé à une guerre des gangs en mai 2019 à Belp. Plusieurs personnes avaient été blessées lors de cet affrontement. La police avait saisi plusieurs armes.

Si les deux principaux prévenus ont donné de façon polie des informations sur leur situation personnelle, ils n’ont guère été loquaces sur les événements qui leur sont reprochés. Pour l’un des avocats, les prévenus obéissent à un code de conduite qui leur interdit de parler en public d’affaires internes au groupe ou de citer des noms. Le Tribunal régional Berne-Mittelland rendra son verdict le 30 juin. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11