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Les cybercriminels en profitent

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30.10.2020

Coronavirus » Les cyberattaques ont augmenté dans le contexte de la pandémie.

La pandémie de coronavirus a servi d’appât pour un grand nombre de cyberattaques au premier semestre. Globalement, le nombre d’attaques dues aux rançongiciels a de nouveau augmenté.

Les cybercriminels exploitent régulièrement pour leurs attaques les grands événements bénéficiant d’une importante couverture médiatique, comme la pandémie de coronavirus, a relevé hier la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) dans son rapport semestriel.

Un virus inédit, dont on ne sait pas grand-chose et qui peut infecter n’importe qui, est une aubaine pour de telles attaques, qui tirent parti du sentiment d’incertitude, des craintes ou de la curiosité.

La pénurie initiale de masques ou de désinfectant a conduit les agresseurs à diffuser des offres mensongères en la matière afin d’attirer l’attention. Le développement et le lancement de vaccins sont également susceptibles d’être utilisés par les criminels comme sujet d’attaque, prévient MELANI.

Tous les acteurs impliqués dans la recherche et le développement en lien avec la pandémie doivent par ailleurs s’attendre à des attaques d’espionnage d’origines diverses. Déjà avant la crise du coronavirus, les hôpitaux figuraient parmi les cibles des cybercriminels.

Dans son rapport, MELANI souligne également les risques du télétravail. L’utilisation d’infrastructures informatiques privées, en particulier les ordinateurs privés, augmente les possibilités de cyberattaques.

Toutes les cyberattaques ne sont cependant pas liées au coronavirus. Au premier semestre, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a enregistré au total 5152 signalements. Les tentatives d’escroquerie représentaient, avec 2938 annonces, plus de la moitié des incidents. Quelque 825 cas de courriels de fraude à la commission figuraient dans cette catégorie.

Par ailleurs, 270 cas concernaient un abonnement abusif lié à un faux paquet. L’arnaque repose sur le principe du piège à l’abonnement. Des offres prétendument gratuites se transforment, quelques jours plus tard, en abonnements payants. L’information figure à dessein en petits caractères. ATS

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