La Liberté

Coronavirus: le résumé du 2 juin

Pistes cyclables: Vaud appuie sur la pédale d'accélération © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Pistes cyclables: Vaud appuie sur la pédale d'accélération © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Partager cet article sur:
02.06.2020

L’annulation du Comptoir helvétique, la perspective de vacances à l’étranger, l’augmentation des pistes cyclables ou encore l’étonnante révélation de l’entraîneur de l’Atalanta Bergame: l’essentiel de l’actualité de la journée sur le front du coronavirus.

MEG/ATS

Chaque jour, «La Liberté» vous propose un résumé de l’actualité relative au coronavirus. Informations nationales, cantonales et internationales: c’est parti pour le tour d’horizon de ce mardi 2 juin. 

» A FRIBOURG.

Les chiffres

Aujourd’hui, les autorités font état de 1161 cas avérés de Covid-19 (+2 depuis samedi) pour 84 décès (stable depuis plus de deux semaines). Plus que cinq personnes sont hospitalisées, dont 3 aux soins intensifs.

ANNULATION. Malgré l'assouplissement des mesures liées au Coronavirus, le Comptoir helvétique n'aura pas lieu à Forum Fribourg en novembre. Son organisateur a communiqué son annulation, comme celle du Elsa Bike & Run, prévu à Estavayer en juin.

Les annonces du Conseil fédéral du 27 mai dernier sur la lutte contre le coronavirus «sont malheureusement incompatibles avec le concept même de ces évènements et la longue préparation qu’ils nécessitent», écrit la société dans un communiqué.

Dans ce dernier, elle annonce aussi l’annulation du Elsa Bike & Rue, prévu à Estavayer en juin. «Malgré les signes extrêmement encourageants pour la population, le domaine de l’évènementiel reste de fait dans une situation d’importante incertitude économique et participative», commente Chassot Concept SA.

OUVERTURE. Le Papiliorama de Chietres rouvrira ses portes le 8 juin. Un maximum de 1000 personnes étant autorisé à l'intérieur, les visiteurs pourront consulter en temps réel sur le site la fréquentation du centre avant un déplacement.

» EN SUISSE.

CHIFFRES. La Suisse a enregistré trois cas supplémentaires de coronavirus, a annoncé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, le pays compte désormais 30'874 cas confirmés en laboratoire. Aucun nouveau décès n'est à signaler.

PRESSE. Bonne nouvelle! Il sera à nouveau possible de lire votre quotidien préféré dans un établissement public dès vendredi. Le nouveau plan de protection pour l'hôtellerie et la restauration édicté par GastroSuisse vendredi dernier met fin à cette restriction. » Lire les détails

VOYAGES. Les voyagistes suisses comptent reprendre leur programme de voyages dès le 15 juin vers les pays européens qui ont rouvert leurs frontières. D'un côté Kuoni et les autres marques soeur issues du groupe DER Touristik Suisse (Helvetic Tours, Manta Reisen), de l'autre côté Hotelplan, contrôlé par Migros, l'ont fait savoir par des communiqués parus mardi. » En savoir plus

FRONTIERES. La Suisse maintiendra ses contrôles à la frontière avec l'Italie après le 3 juin, malgré la décision de son voisin de lever ses restrictions d'entrée mercredi. Elle estime qu’il est encore trop tôt pour lever ces contrôles avec son voisin. 

L'entrée en Suisse depuis l'Italie ne reste autorisée que pour les citoyens suisses, les titulaires de permis de séjour ou d’autorisations de travailler en Suisse et les personnes qui ont des motifs impérieux en raison de crise due au coronavirus. Les contrôles aux points de passage de la frontière avec l’Italie restent en place. Ils seront même intensifiés, poursuit le SEM. Le tourisme d’achat entre les deux pays reste interdit.

PISTE CYCLABLE. Le canton de Vaud a décidé d'accélérer la mise en oeuvre du réseau cyclable cantonal. Pendant l'été. il créera des bandes cyclables provisoires sur plus de 100 kilomètres hors des localités.

«De plus en plus de personnes sont prêtes à faire leurs déplacements à vélo»
Nuria Gorrite, présidente du gouvernement vaudois

 

«Le coronavirus a changé nos habitudes. De plus en plus de personnes sont prêtes à faire leurs déplacements à vélo, un mode de transport rapide, écolo et bon pour la santé. Beaucoup se sont équipés», a déclaré la présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite mardi lors d'une conférence de presse.

» DANS LE MONDE. 

FRANCE. Grâce à la poursuite du ralentissement de l'épidémie depuis le début du déconfinement le 11 mai, le gouvernement a décidé le passage en phase 2, synonyme d'un quasi retour à la normale. Laissés de côté lors de la première phase, les cafés, bars et restaurants sinistrés par plus de deux mois de fermeture se sont préparés activement depuis plusieurs jours à accueillir du public.

C'est aussi la fin de l'interdiction de se déplacer à plus de 100 km de chez soi. La mesure était très attendue par des habitants de grandes villes avides de grand air ou des familles séparées par la distance pendant plus de deux mois. » Lire le reportage

 

GRANDE-BRETAGNE. Le gouvernement britannique réfléchit à introduire des ponts aériens avec certains pays. Cela éviterait aux voyageurs entrant au Royaume-Uni d'observer une quarantaine, qui est redoutée par les professionnels du tourisme.

Les pays avec lesquels le Royaume-Uni pourrait nouer des ponts aériens seront sélectionnés en fonction de leur importance économique pour le Royaume-Uni, du niveau de risque de transmission du virus, du nombre de passagers concernés, et des mesures en place dans les aéroports, rapporte le quotidien. Les voyageurs arrivant de Grèce, Australie et Portugal pourraient éviter la quarantaine, selon le Daily Telegraph. » Plus de détails

ONU. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déjà acheminé plus de 10'000 m3 d'aide humanitaire et de matériel dans 121 pays pour de nombreuses organisations depuis le début de la pandémie. Son pont aérien humain depuis début mai a lui permis d'affréter 88 vols, a-t-il dit aujourd’hui à Genève.

AMERIQUE LATINE. Quatre pays latino-américains, Brésil, Pérou, Chili, Mexique, figurent parmi les dix ayant recensé le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

30’000

personnes sont mortes du covid-19 au Brésil

Au Brésil, géant de 210 millions d'habitants où le bilan frôle les 30'000 morts, les mesures de confinement ou de déconfinement y sont prises en ordre dispersé selon les États ou les villes. Et le président Jair Bolsonaro appelle régulièrement à la levée des restrictions pour préserver l'économie et l'emploi. D'autres pays latino-américains continuent de voir une expansion de la maladie. Au Mexique, le bilan a franchi lundi le seuil des 10'000 morts, alors même que le pays amorce lui aussi la reprise de son activité économique.

» EN SPORTS

FORMULE 1. La saison 2020 de Formule 1, retardée par la pandémie de coronavirus, débutera le 5 juillet en Autriche. Les huit premières courses se dérouleront en Europe entre juillet et septembre, selon le nouveau calendrier officialisé ce mardi. 

Un second Grand Prix suivra en Autriche le 12 juillet, avant la Hongrie le 19 juillet, la Grande-Bretagne les 2 et 9 août, l'Espagne le 16 août, la Belgique le 30 août et l'Italie le 6 septembre.

ITALIE. L'entraîneur de l'Atalanta Bergame Gian Piero Gasperini a révélé dimanche qu'il souffrait du Covid-19 en mars, pendant le dernier match de Ligue des champions de son équipe avant que la pandémie ne stoppe la compétition.

Ce n'est que quatre jours après le match à Valence que son état a commencé à s'améliorer, mais il a ensuite perdu le goût, un des symptômes de la maladie.

 

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00