La Liberté

Baden-Zurich en train comme en 1847

Publié le 10.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Anniversaire » Le chemin de fer en Suisse a fêté hier ses 175 années d’existence.

La commémoration officielle des 175 ans du chemin de fer en Suisse s’est déroulée hier dans l’après-midi à Baden (AG) et à Zurich. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a effectué le voyage entre les deux villes à bord d’un train historique.

Le premier train en Suisse a roulé le 9 août 1847 entre Baden et Zurich. La liaison était alors assurée par le Spanisch-Brötli-Bahn qui mettait 33 minutes pour relier les deux gares distantes de 23 kilomètres. Un trajet en 3e classe coûtait 80 centimes, le double en 1re classe.

Pour le voyage du jubilé, Simonetta Sommaruga était accompagnée par des membres du Parlement fédéral, les présidents des parlements des cantons d’Argovie et de Zurich, des membres de gouvernements cantonaux et de nombreux invités. Au total, quelque 150 personnes ont pris place à bord d’un train historique.

La cérémonie officielle a eu lieu dans un atelier historique des CFF à Zurich-Altstetten. Dans son allocution, la conseillère fédérale a souligné que «le train rapproche les gens et renforce la cohésion en Suisse».

Pour le patron des CFF Vincent Ducrot, de nouveaux chapitres de «l’histoire réussie des chemins de fer suisses» doivent encore être écrits. «En nous appuyant sur nos forces actuelles, nous voulons rendre le train et les transports publics encore plus flexibles et efficaces. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11