La Liberté

Colorado remporte le titre

Publié le 28.06.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Hockey sur glace » Troisième finale, et troisième Coupe Stanley pour l’Avalanche! Colorado a remporté le championnat de NHL 2021/2022 en allant s’imposer 2-1 dimanche soir sur la glace du double tenant du titre Tampa Bay dans l’acte VI de la finale des play-off. Un but inscrit à la 33e minute par le Finlandais Artturi Lehkonen (2-1) a permis aux Avs de forcer la décision dans cette rencontre. Le Tampa Bay Lightning, qui avait écarté une première «balle de titre» dans le match N°5 à Denver, avait pourtant idéalement démarré cette partie.

La franchise floridienne avait en effet ouvert la marque après seulement 3’48’’ de jeu sur une réussite de son capitaine Steven Stamkos. Mais Colorado a renversé la vapeur dans le deuxième tiers, la superstar Nathan MacKinnon signant le but égalisateur à la 22e grâce à un «one timer» sur une pénalité différée.

Déjà titré en 1996 – pour sa première saison après son déménagement de Québec – et en 2001 – avec le gardien fribourgeois David Aebischer dans son effectif –, l’Avalanche met ainsi fin à une disette de 21 ans. Son sacre survient cinq ans après que Colorado avait conclu la saison régulière avec le pire bilan de la ligue. Engagé en 2016 pour assurer la lourde succession du légendaire Patrick Roy, le coach Jared Bednar n’avait donc pas entamé de manière idéale son aventure. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11