La Liberté

Des Japonais renversants

Les Samurai Blue ont battu l’Espagne hier soir (2-1). Les Allemands sont éliminés

Les Japonais ont misé sur leur discipline collective pour terminer premiers de leur groupe. © Keystone
Les Japonais ont misé sur leur discipline collective pour terminer premiers de leur groupe. © Keystone
Publié le 02.12.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Coupe du monde » Comme quatre ans plus tôt en Russie, l’Allemagne est éliminée dès la phase de poules du Mondial! La sélection de Hansi Flick a certes battu le Costa Rica (4-2) hier soir au Qatar. Mais elle échoue derrière l’étonnant Japon, premier de ce groupe E, et l’Espagne (deuxième). Les Samurai Blue ont en effet signé un nouvel exploit remarquable, renversant la Roja (2-1) pour terminer en tête de cette poule. Les Japonais, qui avaient battu l’Allemagne sur le même score lors de la première journée, étaient pourtant logiquement menés 1-0 à la mi-temps. Comme face aux Allemands…

A la pause, Espagne et Allemagne semblaient d’ailleurs sur la bonne voie pour terminer aux deux premières places. Mais tout s’est rapidement enchaîné au retour des vestiaires. Ritsu Doan (48e), déjà buteur face à la Mannschaft, et Ao Tanaka (51e) ont permis au Japon de prendre un avantage qu’ils allaient parfaitement gérer.

Complètement fou

Cette soirée a épousé un scénario complètement fou dans les deux stades. L’Espagne s’est en effet retrouvée virtuellement éliminée à vingt minutes de la fin du temps réglementaire lorsque Juan Pablo Vargas a profité d’une mauvaise sortie aérienne de Manuel Neuer pour inscrire le 2-1 pour le Costa Rica face à l’Allemagne.

A ce moment-là, ce sont les Costariciens qui pointaient au deuxième rang du groupe derrière le Japon! Mais le rêve n’a pas duré longtemps pour Yeltsin Tejeda (ex-Lausanne, auteur du 1-1 à la 58e) et ses coéquipiers. L’Allemagne a ainsi renversé la vapeur grâce à un doublé de Havertz (73e et 83e) et un but de Füllkrug (89e).

Pas de coup de pouce

La Mannschaft avait alors besoin d’un coup de pouce de l’Espagne pour passer l’épaule. Mais la troupe de Luis Enrique n’est pas parvenue à égaliser face au Japon. Elle se satisfera certainement de la deuxième place, qui lui offre un huitième de finale de Coupe du monde face à la sélection du Maroc. Le Japon défiera pour sa part l’équipe de Croatie pour tenter de décrocher une place en quarts de finale. ats

Japon - Espagne 2-1 (0-1)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11