La Liberté

Un Giro pour grimpeurs

Partager cet article sur:
Publié le 12.11.2021

Cyclisme » L’Etna, le Blockhaus et le passo Fedaia au programme et seulement 26 km de contre-la-montre: le Giro 2022, qui partira pour la première fois de Hongrie, fera en mai prochain la part belle aux grimpeurs entre Budapest et Vérone.

Quatre arrivées au sommet sont prévues, la première sur l’Etna dès l’arrivée en Sicile après le prélude de trois jours en Hongrie. Le Blockhaus à la fin de la première semaine, Cogne dans le val d’Aoste puis le passo Fedaia dans le massif dolomitique de la Marmolada, seront les autres temps forts en montagne, avec une redoutable étape arrivant à Aprica après le Mortirolo grimpé par son versant sud peu utilisé puis la méconnue Santa Catarina (13,5 km à 8%).

Sept étapes sont dessinées pour les sprinters selon les organisateurs qui ont ciblé six étapes de haute montagne. En revanche, les spécialistes du chronomètre n’auront que deux tests courts en leur faveur, le premier en Hongrie (deuxième étape, dans les rues de Budapest) et le second en conclusion de l’épreuve le 29 mai dans les arènes de Vérone où le Giro revient trois ans après le succès de l’Equatorien Carapaz. ats

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00