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«Un nouveau cœur ferroviaire»

Le saut-de-mouton et la 4e voie Lausanne-Renens sont des éléments clés du réseau lémanique

Unique sous cette forme en Suisse, le saut-de-mouton de l’Ouest lausannois permet à deux trains de circuler l’un au-dessus de l’autre. © Keystone
Unique sous cette forme en Suisse, le saut-de-mouton de l’Ouest lausannois permet à deux trains de circuler l’un au-dessus de l’autre. © Keystone

Raphaël besson

Publié le 30.09.2022

Temps de lecture estimé : 4 minutes

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Malgré un ciel chargé et de la pluie, l’humeur se voulait bonne hier: le développement du rail sur l’Arc lémanique franchissait une nouvelle étape essentielle. Tous les responsables présents ont salué l’aboutissement de huit ans de travaux en inaugurant officiellement le saut-de-mouton et la 4e voie Lausanne-Renens.

«Un ouvrage majestueux, une tentative totalement réussie», selon le syndic de Prilly Alain Gillièron, alors que son homologue de Renens Jean-François Clément jugeait le résultat «indispensable, esthétique et intégré dans son contexte urbain».

Un moment donc festif alors que les craintes sont vives sur le chantier de rénovation de la gare de Lausanne et que des options stratégiques pour l’avenir du rail ne sont pas forcément partagées entre la Suisse romande et la Conf&eacut

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