Différents à en perdre la santé
Temps de lecture estimé : 1 minute
Minorités sexuelles » Les jeunes LGBT sont davantage la cible de violences que les autres. Leur santé en souffre.
Les jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) sont davantage la cible de violences sexuelles et de harcèlement que les autres, montre une étude vaudoise. Ils consomment aussi plus de substances psychoactives et se considèrent en moins bonne santé.
Un jeune sur six (16,5%) indique avoir une orientation non exclusivement hétérosexuelle, selon l’étude réalisée par Unisanté à Lausanne, qui a été présentée hier dans la capitale vaudoise. Parmi eux, 15% disent avoir été victimes d’agressions sexuelles au cours des trente derniers mois, contre 3% des hétérosexuels. Et 16% rapportent avoir subi du harcèlement (y compris en ligne) de manière hebdomadaire sur les douze derniers mois (contre 8%).
S’agissant de la prise de substances psychoactives, les jeunes non exclusivement hétérosexuels sont 49% à déclarer boire de l’alcool chaque semaine (contre 43%). Ils consomment aussi plus de tabac (42% contre 27%), de cannabis (15% contre 11%) ainsi que d’autres stupéfiants (10% contre 5%, sur douze mois) et pratiquent davantage le binge drinking, soit le fait de boire beaucoup d’alcool en peu de temps (57% contre 52%, sur trente jours).
Un cinquième (20%) des jeunes non exclusivement hétérosexuels s’estiment en mauvaise santé générale (contre 11%). Quatre sur cinq (79%) décrivent des troubles somatiques et psychoaffectifs récurrents (contre 56%) et 58% font état d’une tendance à la dépression (contre 36%). ATS