La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Réseau intelligent à Fribourg et Bulle

Les deux villes pilotes peuvent mesurer leur trafic, le bruit et la pollution à distance, grâce à FRI-IoTnet

Une caméra thermique filme le trafic de la route de Riaz, à Bulle, et transmet les données via LoRa à une antenne disposée sur l’Hôtel de Ville. © HEIA-FR.
Une caméra thermique filme le trafic de la route de Riaz, à Bulle, et transmet les données via LoRa à une antenne disposée sur l’Hôtel de Ville. © HEIA-FR.

Stéphane Sanchez

Publié le 07.07.2022

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Partager cet article sur:

Smart Cities » Faisabilité démontrée: une ville peut récolter à la volée des informations sur son environnement urbain, sans casser sa tirelire et en utilisant des solutions régionales ou suisses. C’est ce que montre le projet scientifique FRI-IoTnet – FRI pour Fribourg, et IoTnet, pour internet des objets – qui vient de s’achever. En deux ans, les villes de Fribourg et de Bulle ont ainsi mis un pied dans l’univers des Smart Cities et des objets connectés: elles peuvent observer à distance leur trafic routier, le bruit ainsi que la qualité de l’air. Un site web trilingue, friiotnet.tic.heia-fr.ch, permet au public de visualiser ces données.

Plus de 70 collaborateurs issus de neuf entreprises partenaires et de ces deux villes pilotes ont pris part à ce projet, ainsi que deux instituts de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architectu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11