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Le Conseil d’Etat ne veut pas d’aide structurelle en faveur des médias

Dans un rapport rendu public vendredi matin, le Conseil d'Etat fribourgeois évoque plusieurs pistes qui permettraient aux pouvoirs publics de venir en aide aux médias cantonaux, notamment via la promotion de l'innovation. Mais il écarte la piste d’une aide structurelle, qui porterait préjudice à la liberté rédactionnelle.

Le Conseil d'Etat indique que, selon la Fondation Statistique suisse en publicité, les recettes des quotidiens et hebdomadaires liées à la publicité imprimée ont diminué de 1342 millions de francs en 2010 à 432 millions de francs en 2020, ce qui correspond à une baisse de 70%. © Charly Rappo
Le Conseil d'Etat indique que, selon la Fondation Statistique suisse en publicité, les recettes des quotidiens et hebdomadaires liées à la publicité imprimée ont diminué de 1342 millions de francs en 2010 à 432 millions de francs en 2020, ce qui correspond à une baisse de 70%. © Charly Rappo

Nicolas Maradan

Publié le 16.09.2022

Temps de lecture estimé : 6 minutes

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Ce document fait suite à un postulat du socialiste Grégoire Kubski (Bulle) et du chrétien-social Benoît Rey (Fribourg), accepté en septembre 2021 par le Grand Conseil et demandant la rédaction d’une étude devant analyser l’état des médias locaux et évoquer différentes pistes pour pérenniser l’offre actuelle. Première idée: la promotion de l'innovation. Le Conseil d'Etat relève: «La politique du canton en matière de promotion de l’innovation dispose d’instruments pour soutenir ce type de processus, tels que le coaching ou le financement de projets innovants. Une réflexion est en cours au niveau de la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation professionnelle (DEEF) sur un renforcement de la politique d’innovation et une révision des dispositifs la concernant. Dans ce cadre, une analys

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