La Liberté

Une seconde vie pour les vieilles paires de chaussures

Laura Noury (à g.) et Anh Thu Nguyen ont lancé leur page instagram en avril 2020. © lemonshoot.ch
Laura Noury (à g.) et Anh Thu Nguyen ont lancé leur page instagram en avril 2020. © lemonshoot.ch
Partager cet article sur:
29.06.2020

Style » La page Instagram re_sumption, créée par les Fribourgeoises Anh Thu Nguyen et Laura Noury, propose de personnaliser une ancienne paire de chaussures. Ou comment faire du neuf avec du vieux.

Depuis plusieurs années déjà, la mode des baskets a su trouver son public, parfois prêt à dépenser des mille et des cents pour une paire de chaussure originale et unique. Deux Fribourgeoises passionnées ont redoublé d’inventivité pour permettre à tous les budgets de se chausser avec style. Anh Thu Nguyen et Laura Noury ont ouvert une page Instagram via laquelle elles proposent de personnaliser des paires de chaussures: «On s’est rendu compte que les customisations de chaussures se faisaient déjà aux USA. Pendant le confinement, on s’est lancées», explique Anh Thu, 21 ans, qui travaille dans le domaine social. «Anh Thu dessine vraiment bien, elle a un vrai potentiel! Du coup elle s’occupe des customisations et moi du compte Instagram», ajoute Laura, 24 ans, barmaid. C’est ainsi que la page baptisée re_sumption voit le jour en avril 2020: «Resumption, pour nous, ça veut dire faire de l’ancien avec du nouveau. On customise surtout des chaussures que les gens ont chez eux, mais ils peuvent bien sûr nous amener des paires neuves», précise Anh Thu.

A travers re_sumption, Anh Thu propose de peindre sur une paire de chaussures un motif à choix pour la rendre unique: «Une fois que j’ai nettoyé les chaussures, je peins à l’acrylique ce qu’on m’a demandé. Pour une paire, c’est environ quatre ou cinq heures de travail», explique Anh Thu. Moyennant une somme de 50 francs, qui peut augmenter en fonction de la difficulté du dessin, une simple paire de baskets se voit transformée. «Les gens nous écrivent sur Instagram et nous envoient un dessin de ce qu’ils souhaitent pour leur paire. Suivant d’où ils viennent, on va chercher les paires directement chez eux», explique Laura.

Actuellement, plus de 200 personnes suivent la page re_sumption et une quinzaine de customisations ont déjà été réalisées: «Au début, c’était surtout nos amis qui nous demandaient des customs. Maintenant ça a pris de l’ampleur, on a de plus en plus d’abonnés! Les photos qu’on poste donnent envie», se réjouit Laura.

Elsa Rohrbasser

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00