La Liberté

Top 5 des comptes antiracistes sur Instagram

Imaginez un monde où on pourrait mettre tous les œufs dans une même boîte sans qu'ils ne se cassent. C’est ça, l’antiracisme. © Margot Knechtle
Imaginez un monde où on pourrait mettre tous les œufs dans une même boîte sans qu'ils ne se cassent. C’est ça, l’antiracisme. © Margot Knechtle
Partager cet article sur:
28.06.2020

L’article en ligne – Top 5 » Florilège de comptes Instagram à suivre si on veut continuer de s'informer sur l'antiracisme.

Margot Knechtle

Les semaines qui ont suivi le décès de George Floyd, un afro-américain mort étouffé sous le genou d'un policier blanc, ont marqué le point culminant du mouvement Black Lives Matter qui milite contre la violence et le racisme subis par les personnes noires. Si la ferveur du mouvement diminue peu à peu, il reste toujours utile et nécessaire de continuer de s'informer sur la cause. Pour vous guider, la Page Jeunes a répertorié cinq comptes Instagram.

 

  1. Mixedwomxn

Vous ne savez pas par où commencer, où chercher, où regarder ? Vous vous sentez submergés d'informations ? Maintenant, vous n'avez plus d'excuse. Avec ce compte, vous vous sentirez bien et en sécurité. Sa créatrice vous prend par la main, qui que vous soyez, et vous pousse à vous poser les bonnes questions. D'ailleurs, elle le dit : « Mixedwomxn est une ressource pour tous, peu importe où vous en êtes dans votre cheminement antiraciste. »

 

  1. Monachalabi

Mona Chalabi est une journaliste, écrivaine et illustratrice anglaise vivant à New York. À partir de chiffres, de données, et surtout de l'actualité, elle poste ses dessins. En plus d'être joliment réalisées, ses illustrations vous font prendre conscience de l'importance de certains phénomènes et permettent de réaliser des choses dont vous ne vous doutiez pas. Saviez-vous qu'aux États-Unis, une personne qui travaille dans l’esthétique doit suivre une formation plus longue qu'un agent de police ? Maintenant, oui.

 

  1.  Shes_mightymighty

Cette écrivaine et artiste a décidé pendant la période de confinement 2020 de créer S/he's mighty mighty : « Même si je pense être ouverte d'esprit, socialement consciente et antiraciste, j'ai encore de vieux préjugés cachés que je dois examiner », confie-t-elle. Si sa page Instagram est toute récente, elle promet de faire réfléchir ses visiteurs pendant longtemps encore.

 

  1. Thisisyolandarenteria

Yolanda Renteria est une thérapiste qui enseigne l'impact des traumatismes. Jeter un œil à son compte nous fait prendre conscience de nos privilèges et nous motive à ne pas rester passifs. Elle termine ses publications comme suit : « Si la lecture de ce document vous met mal à l'aise, c’est sûrement dû à vos privilèges. » Percutant, non ?

 

  1.  Lylafsaad

Autrice du bestseller du New York Times Me and White Supremacy, paru en janvier 2020, Layla Saad avait lancé sur Instagram en 2018 un défi du même nom : pendant un mois, on remet en question, on examine et on assume la responsabilité et la manière dont on soutient la suprématie blanche. Sur son compte, elle raconte ses expériences et donne des pistes pour s'informer. Et tout ça avec adresse et sans fausse note.

 

Est-il pertinent de préciser que la liste ci-dessus est non-exhaustive ? Je ne pense pas. Ce qu'il faut ajouter par contre, c'est que soutenir le mouvement peut se faire sous des formes infinies : boycotter les firmes qui n'ont rien changé et ne s'affirment pas contre le racisme, soutenir les commerces tenus par des personnes afro-descendantes, défendre la cause antiraciste avec fermeté devant son oncle raciste au souper de famille, etc. Et qu'on n'entende plus « Oui, mais j'ai un ami noir, donc... » !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00