La Liberté

Logements pour étudiants

Apartis, fondation à but non lucratif, met à disposition des appartements et des studios pour les étudiants en ville de Fribourg

Le mois de septembre approche et, pour les étudiants, la recherche d’un appartement en ville de Fribourg s’intensifie. © Charles Ellena-archives
Le mois de septembre approche et, pour les étudiants, la recherche d’un appartement en ville de Fribourg s’intensifie. © Charles Ellena-archives

Amélie Kadji

Publié le 16.08.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Société » Le mois de septembre approche et, pour les étudiants, la recherche d’un appartement en ville de Fribourg s’intensifie. Devenir indépendant peut être une grande étape à passer dans leur vie. Apartis, une fondation à but non lucratif siégeant à Fribourg, met à disposition des logements aux loyers attractifs et accessibles à tous en ville et aux alentours, et s’occupe d’aider et d’informer les étudiants sur la recherche de logements.

La liste des immeubles disponibles est vaste: la route de la Fonderie, la route du Mont-Carmel, l’avenue du Midi, le boulevard de Pérolles et plus encore. L’organisation permet aux futurs locataires d’avoir une chambre dans un appartement sans garant, en colocation, ou en solo dans un studio. L’unique exigence économique pour signer un contrat est de fournir une caution. Les démarches pour obtenir une chambre ou un studio sont standards. Il faut bien évidemment prouver son statut d’étudiant.

Des bémols

Quelques désavantages peuvent toutefois être rébarbatifs, comme l’absence de lave-vaisselle dans les appartements, ou encore les buanderies en commun, dont les lessives sont payantes et peuvent représenter une grande dépense mensuelle selon les besoins et le budget de chacun.

Pour Naïnice Mendez, 20 ans, l’expérience a été plus qu’enrichissante et belle: «C’est par hasard que je suis tombée sur le site de la Fondation Apartis en faisant des recherches pour un appartement pas cher», explique-t-elle. L’étudiante a surtout été interpellée par la panoplie d’appartements disponibles sur le territoire du Grand Fribourg. Les différentes étapes nécessaires pour avoir sa chambre en colocation à Marly ont été très compréhensibles: «La démarche était plutôt simple», avoue Naïnice Mendez. «J’ai tout d’abord demandé la liste des appartements disponibles et j’ai eu droit à une réponse presque immédiate.»

Les chambres sont toutes occupées par des étudiants: les visites et le partage d’informations se règlent donc directement entre eux. Un point fort: «Ce fonctionnement permet d’accélérer le processus d’installation et d’avoir un contact direct avec les futurs colocataires afin d’être le plus à l’aise possible», témoigne l’étudiante.

A ces avantages s’ajoute l’engagement économique et social de la fondation Apartis: elle offre un service d’informations à ses locataires et donne accès à des bons plans, tels que des bons de réduction d’achats alimentaires et de mobilier. Des informations très bien exposées sur son site internet.

Informations: apartis.swiss

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11