La Liberté

«L’informatique au collège? Une évolution logique»

Maxime Perriard © Amélie Kadji
Maxime Perriard © Amélie Kadji
Bastien Roulin © Amélie Kadji
Bastien Roulin © Amélie Kadji
Ines Goutenmacher © Amélie Kadji
Ines Goutenmacher © Amélie Kadji

Amélie Kadji

Publié le 16.05.2022

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Partager cet article sur:

MAXIME PERRIARD

20 ANS, COLLEGIEN

«L’utilisation d’ordinateurs et de tablettes au collège est pour moi une évolution logique. J’ai commencé à utiliser un iPad avec le stylet en deuxième année de collège, en accord avec mes professeurs. A l’époque, l’utilisation d’un support informatique était moins acceptée, moins commune et plus contrôlée. Aujourd’hui je trouve que cette évolution est positive, parce que c’est surtout pratique! Le fait que le corps enseignant utilise également des supports informatiques rend les cours plus interactifs. Mais il faut tout de même être responsable! Au collège, on se doit de ne pas se laisser distraire avec un ordinateur pour être efficace. On n’est plus à l’école obligatoire, si on est là c’est un choix! Néanmoins quelques points seraient tout de même à améliorer: une uniformisation des logiciels utilisés ainsi que l’accès en ligne pour les élèves aux notes et aux absences en temps réel, afin d’avoir un meilleur bilan général sur son année scolaire.»

BASTIEN ROULIN

19 ANS, COLLEGIEN

«Je ne sais pas si cette évolution de l’utilisation d’un support informatique est due à l’avancement technologique ou au simple fait que les élèves de mon année ne savaient pas qu’ils étaient en droit d’en utiliser un auparavant. Personnellement j’ai acheté mon ordinateur transformable en tablette cette année et j’ai bien fait! Les trois années précédentes, je ne faisais que perdre mes feuilles et j’avais un sac trop lourd. J’ai découvert aussi que je faisais partie des personnes qui préfèrent écrire sur leur ordinateur que sur du papier. En utilisant un support informatique, j’ai une vue d’ensemble sur mon texte, je ne suis pas obligé d’écrire toutes les différentes parties dans l’ordre, ce qui me permet d’avoir plus de recul. La plupart du corps enseignant a été favorable à s’y mettre également et c’est bien! Mais je pense qu’il serait tout de même judicieux de peut-être faire des cours de mise à niveau pour les élèves et les professeurs.»

INES GOUTENMACHER

19 ANS, COLLEGIENNE

«Utiliser un support informatique au collège est une bonne chose, mais ne devrait pas être imposé à tout le monde! Chacun doit être libre de choisir s’il préfère travailler sur papier ou en ligne. En ce qui me concerne, je trouve que cela dépend de la matière étudiée. Par exemple, en mathématiques, il est plus pratique d’utiliser du papier vu tous les signes et schémas à esquisser. Quant aux matières littéraires, l’utilisation d’un support informatique y est plus fructueuse: j’ai une meilleure vue d’ensemble de mon texte, la police est plus lisible et on gaspille moins de papier! L’esthétique d’un travail écrit est très importante pour moi et plus facilement contrôlable à l’ordinateur. La Charte du collège devrait être renouvelée et suggérer de prendre un support informatique avec soi. Il faut néanmoins relever qu’il manque des prises pour la recharge des appareils. J’ajoute que l’écran crée quand même une barrière entre l’élève et le professeur, ce qui nuit à l’interaction humaine.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00