La Liberté

Engagées sur Insta pour une consommation responsable

Pour Vanessa et Sabrina, chaque petit effort vaut la peine. © DR
Pour Vanessa et Sabrina, chaque petit effort vaut la peine. © DR
Partager cet article sur:
22.06.2020

Coup de cœur » Deux sœurs fribourgeoises sensibles à l’urgence écologique partagent des bons plans pour une meilleure consommation sur leur page Instagram.

Depuis toujours, Vanessa et Sabrina, respectivement âgées de 26 et 21 ans, sont sensibles au thème de l’écologie: «Nos parents nous ont sensibilisées à l’importance du tri des déchets, à une consommation de produits frais et sains, et au problème du gaspillage», explique Vanessa, qui travaille dans le social.

Afin de partager ces valeurs qui leur sont chères, les deux sœurs se lancent dans un projet en septembre 2019: «Au départ, on s’intéressait beaucoup aux huiles essentielles et à la création de cosmétiques maison. On s’est rendu compte qu’on ne connaissait pas la composition des produits de grandes surfaces et que le meilleur moyen pour savoir ce qu’ils contiennent réellement, c’est de les faire soi-même», raconte Sabrina, qui exerce dans le domaine de la santé. «Un soir, sur un coup de tête, on a décidé de créer une page Instagram pour partager nos connaissances», ajoute Vanessa.

Baptisée «Fribourg en mieux», cette page regorge de recettes, d’astuces et de conseils pour se diriger vers un mode de vie plus vert. «On collabore avec des commerçants locaux qui nous envoient des produits que l’on teste et dont on parle ensuite sur notre page. Ça permet de promouvoir la consommation locale», explique Vanessa. Chez elles, les jeunes femmes testent des produits, inventent des recettes et photographient ce qui alimentera ensuite leur page Instagram.

La page «Fribourg en mieux» connaît rapidement un franc succès: «Aujourd’hui, on compte plus de 5100 abonnés. On ne s’attendait pas à ça. D’après les statistiques du compte, il y a 85% de femmes chez nos abonnés, qui ont majoritairement entre 25 et 34 ans. Ce sont des gens de Suisse romande, mais aussi de France et de Belgique», s’enthousiasme Sabrina. Motivées par cet engouement, les deux sœurs souhaitent continuer à alimenter régulièrement leur page, à hauteur de deux ou trois publications par semaine: «On veut montrer que tout le monde peut le faire. Et surtout, qu’il n’y a pas de petits efforts. Il ne faut pas chercher à être parfait et se contraindre, mais viser chaque changement possible», conclut Vanessa.

Elsa Rohrbasser

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00