La Liberté

BookTok, la communauté littéraire de TikTok

L’article en ligne » Sur TikTok, les jeunes discutent aussi littérature

Certaines librairies ont prévu des sections spéciales booktok. © DR
Certaines librairies ont prévu des sections spéciales booktok. © DR

Kessey Dieu

Publié le 23.10.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus ? Sur TikTok, le réseau social no 1 chez les adolescents, le hashtag « booktok » cumule à lui seul plus de 83 milliards de vues. Comme son nom l’indique, ce mot-clé, issu de la contradiction des termes « book » et « TikTok », se réfère aux vidéos TikTok portant sur les livres. Même si tous les genres littéraires y sont représentés, la communauté booktok regroupe avant tous des amateurs de littérature young adult.

Ces contenus littéraires cartonnent auprès de la jeune génération. Le phénomène est tel que plusieurs librairies, en particulier la chaîne américaine Barnes & Noble, ont aménagé des sections spéciales booktok dans leurs rayons. Surfant sur la vague, des maisons d’édition se sont aussi lancées sur TikTok pour promouvoir leur catalogue. Au niveau francophone, on peut par exemple citer les éditions Hachette Romans ou Pocket Jeunesse. Certains écrivains ont également suivi le mouvement, comme l’auteur suisse romand Joël Dicker, qui a créé un compte sur la plateforme il y a quelques semaines.

Une « machine à best-sellers »
C’est que l’impact provoqué par les booktok n’est pas des moindres. En effet, ces derniers ont permis de faire bondir les chiffres de plusieurs titres, dont Le Chant d’Achille de l’écrivaine américaine Madeline Miller. En 2021, ce roman a vu ses ventes multipliées par neuf grâce à TikTok par rapport à 2011, l’année de sa parution. « L’effet booktok » peut aussi se manifester sur plusieurs œuvres d’un même auteur. C’est entre autres ce qui arrive actuellement à la romancière américaine Colleen Hoover : cinq de ses ouvrages figurent en ce moment dans le classement des meilleures ventes du New York Times, qui qualifie justement TikTok de « machine à best-sellers » .

Challenges à gogo
Un type de contenu qui revient régulièrement sur TikTok sont les challenges de lecture. En ce moment se déroule par exemple le Pumpkin Autumn Challenge, qui propose aux lecteurs de découvrir des œuvres sur le thème de l’automne et de Halloween. Un autre défi bien connu de la communauté est le Rory Gilmore Reading Challenge qui consiste à lire tous ou une partie des ouvrages mentionnés dans la série télévisée Gilmore Girls, ce qui représente un peu plus de 400 livres. Contrairement aux idées reçues, la jeune génération semble donc loin de bouder la lecture !

@knotsofcrystals Reading some of the books from the rory gilmore reading list. Definitely wont read them all because lets be real, the oxford dictionary?! Lol #readinglist #readingchallenge #booktok #rorygilmorereadingchallenge #rorygilmore #gilmoregirls ♬ Where You Lead, I Will Follow (From "Gilmore Girls") - Geek Music

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11