La Liberté

Lumière et Paix

Soeur Agnès-Thérèse Diène Supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul. © Lib/Charly Rappo
Soeur Agnès-Thérèse Diène Supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul. © Lib/Charly Rappo
Publié le 24.12.2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Méditation de Noël » L’année dernière, à pareille époque, nous rêvions de pouvoir célébrer Noël 2021 comme avant, le Covid-19 n’étant plus qu’un mauvais souvenir. Du rêve à la réalité, la créativité a donné sa place à un essentiel oublié mais secrètement désiré.

Noël! Pour certains, c’est l’occasion de se réjouir en famille ou entre amis. C’est réconfortant de passer de bons moments de partage avec des êtres aimés. Pour d’autres, Noël rime avec cadeaux en tout genre, dont certains, peut-être, tentent de compenser nos omissions. Au fond, c’est toujours d’un partage qu’il s’agit, me direz-vous, et c’est bien l’intention qui compte. Pour d’autres Noël ne sera qu’angoisse et solitude. 

Au fond, c’est toujours d’un partage qu’il s’agit

Dès le début de l’Avent, nous avons vu des décorations illuminer rues, maisons, magasins. Comme si ces lumières mettaient entre parenthèses les interpellations relatives au changement climatique. Notre quête de lumière et de chaleur au cœur de l’hiver est le signe d’un profond désir qu’aucune lumière de notre monde ne saurait combler.

D’où nous viendra donc cette lumière? D’un Enfant, manifestation de l’amour et de la confiance. En cette nuit de Noël, le Christ, Fils de Dieu, s’est fait l’un de nous pour nous partager sa vie. Il nous comble ainsi de sa Lumière et de sa Paix. Son amour dilate notre cœur et le rend capable d’écoute, de tendresse, d’empathie, et de solidarité. Sa Lumière dessille nos yeux pour voir en chaque être une sœur ou un frère avec qui nous partageons la maison commune, notre planète, aux ressources hélas limitées. Sa Paix donne la force de renoncer à toute forme de violence, permet de tisser des liens, rend capable de prendre soin les uns des autres, proches et lointains.

En ce 150e anniversaire de La Liberté, je vous souhaite, chers lectrices et lecteurs, le jaillissement du meilleur au plus profond du cœur de chacun, pour un Noël autrement, certes, mais pas moins intense, chaleureux et joyeux. Heureux Noël!

SR AGNÈS-THÉRÈSE DIÈNE

Supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00