La Liberté

J’ai fait un rêve… climatique!

Publié le 07.12.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

J’ai rêvé que les activistes du climat avaient décidé d’agir! Avec leurs avocats, dans mon rêve, ils ont créé l’entreprise Actiwatts dont le siège se trouve à Treyvaux. La BCF leur met à disposition les anciens locaux Favorol. Mme Marie Garnier, ancienne conseillère d’Etat, et M. Gerhard Andrey, conseiller national, sont membres de la direction.

Ils ont engagé des ingénieurs et des mécaniciens en contact avec la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne pour trouver de nouvelles technologies afin de sauver la planète et produire de l’électricité et du chauffage. Le site de Treyvaux leur convient.

Les activistes ont pour projet la construction d’éoliennes beaucoup plus petites, mais plus performantes, Swiss made. Actiwatts prévoit d’implanter une dizaine d’éoliennes dans la plaine de la Riedera et sur le Cousimbert et de faire des forages pensant y trouver de l’eau chaude ou du gaz. Les entrepreneurs Brodissino et Orlato sont actionnaires. Le groupe GESA est intéressé.

Les 30 activistes d’Extinction Rebellion vont mesurer la vitesse des vents sur le Cousimbert, la Berra et l’Hautachia. A la Berra, ils s’enchaînent au signal en prévision des rafales de vent. Ils prévoient d’y rester tout l’hiver! Pro Natura les soutient.

Joseph Ruffieux, Charmey

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00