La Liberté

Le méga-plan climat de Biden adopté

Publié le 08.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Etats-Unis » Le Sénat américain a approuvé hier les 430 milliards de dollars pour le climat et la santé.

Après 18 mois de négociations et une nuit marathon de débats, le Sénat américain a adopté hier le grand plan de Joe Biden sur le climat et la santé. De quoi offrir une victoire d’étape significative au président, à moins de 100 jours d’élections cruciales.
Par leurs seules voix, les démocrates ont approuvé ce plan de plus de 430 milliards de dollars d’investissements, qui prend la route de la Chambre des représentants pour un vote final la semaine prochaine, avant d’être promulgué par Joe Biden.
«La route a été longue, difficile et sinueuse», a souligné le chef des démocrates au Sénat Chuck Schumer, juste avant le vote, accueilli par un tonnerre d’applaudissements dans son camp. Fruit de difficiles compromis avec l’aile droite du parti démocrate, cette enveloppe comprend le plus grand investissement jamais engagé aux Etats-Unis pour le climat – 370 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030.
Avec cette réforme, un Américain recevra jusqu’à 7500 dollars en crédits d’impôts pour l’achat d’une voiture électrique. L’installation de panneaux solaires sur son toit sera prise en charge à 30%.
Cette réforme doit aussi permettre de renforcer la résilience des forêts face aux incendies monstres qui ravagent l’Ouest américain. Plusieurs milliards de dollars de crédits d’impôts seront également proposés aux industries les plus polluantes afin de les assister dans leur transition énergétique. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11