Cent mille disparus
Temps de lecture estimé : 1 minute
Mexique » En raison des violences liées au narcotrafic, plus de 100 000 personnes ont disparu depuis 1964.
Le nombre des personnes portées disparues au Mexique a dépassé lundi les 100 000 en six décennies, selon des données officielles. Entre le 15 mars 1964 et le 16 mai 2022, 100 012 personnes ont été portées disparues. Environ 75% d’entre elles sont des hommes.
A Genève, la Haute commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Michelle Bachelet a appelé hier les autorités à étendre leurs efforts face à ces «violations» et garantir les droits des victimes. Les disparitions au Mexique se sont multipliées sur fond de violences liées au trafic de drogue qui ravage le pays depuis 16 ans. Selon le mouvement pour nos disparus, une association qui milite pour faire la lumière sur ces disparitions, ce nombre est très en deçà du nombre de cas enregistrés chaque jour au Mexique.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a relevé des «avancées importantes» dans la prise en considération de la question des personnes disparues. Mais 3000 supplémentaires se sont encore ajoutées dans les trois mois de l’année au total, déplore l’organisation. Elle dialogue avec les proches et avec les autorités.
En avril dernier, le comité contre les disparitions forcées de l’ONU avait appelé le gouvernement mexicain à prendre des «mesures immédiates» pour y remédier. ATS/AFP