La Liberté

Frein à la surchauffe réactivé

Publié le 27.01.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Immobilier » Le Conseil fédéral et la BNS ont décidé de réactiver le volant anticyclique visant à limiter les risques sur le marché hypothécaire.

Le Conseil fédéral et la Banque nationale suisse (BNS) ont décidé hier de réactiver et de relever le volant anticyclique de fonds propres pour les banques, afin de limiter les risques «croissants» sur le marché hypothécaire et immobilier. Les établissements devront se doter de capital supplémentaire pour se protéger des risques dans ce secteur.

Les banques devront relever leurs fonds propres pour assurer la couverture de leurs créances hypothécaires à hauteur de 2,5% des positions pondérées garanties directement ou indirectement par un gage immobilier en Suisse, a précisé l’Administration fédérale des finances (AFF) dans un communiqué. Ces mesures doivent entrer en vigueur au 30 septembre.

Cet outil «renforce la résistance du secteur bancaire, lorsque des déséquilibres entraînent des corrections sur les marchés hypothécaire et immobilier», a souligné l’AFF.

Selon cette dernière, «tant le volume des crédits hypothécaires que les prix des immeubles d’habitation ont augmenté dans des proportions que ne peuvent justifier des facteurs fondamentaux tels que les loyers et les revenus».

Les risques liés à une correction des marchés hypothécaire et immobilier, notamment en raison d’une hausse soudaine des taux d’intérêt, se sont renforcés, à l’heure où les grandes banques centrales s’apprêtent à resserrer leur politique monétaire. De l’avis des économistes, la BNS ne devrait cependant pas enclencher le retour à la normale avant l’année prochaine.

L’institut d’émission helvétique a précisé, dans un communiqué séparé, que «les risques liés au dépassement de la capacité financière des emprunteurs sont restés à un niveau élevé ou se sont encore accrus». ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00