La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Les assises du design

Pour sa première grande exposition, le Mudac expose un formidable panorama de chaises uniques, mis en scène par Robert Wilson

Les assises du design © Lucie Jansch
Les assises du design © Lucie Jansch

Thierry Raboud

Publié le 26.11.2022

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Partager cet article sur:

Lausanne » «Please sit on me» L’inscription, sur l’une de ces banquettes que les musées concèdent parfois à leurs visiteurs fatigués, n’a pourtant rien d’anodin. Car voilà peut-être le seul endroit, dans ce palais aux 200 trônes, où l’on peut s’asseoir! Beau paradoxe pour la première grande exposition du Mudac, sur le site de Plateforme 10 à Lausanne, qui fait le siège en exposant un formidable ensemble d’œuvres qui redéfinissent cet objet si fonctionnel qu’on lui prête plus volontiers notre séant que notre attention: la chaise.

Bancal? «C’est clair que pour un musée de design, la perspective de montrer une collection de chaises aurait pu sembler quelque peu banale», concède Chantal Prod’Hom, directrice de l’institution, qui signe avec A Chair and You sa dernière exposition avant la retraite. «Ainsi, nous avons cherché un moyen de mettre en scène cette collection très atypique.»

Atypique, car ces 211 chaises sont tirées de la collection privée du Genevois Thierry Barbi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11