La Liberté

20.08.2019

Trump dit qu'il ne construira pas de gratte-ciel au Groenland

Donald Trump estime que l'achat du Groenland pourrait être "stratégiquement" intéressant pour les Etats-Unis. © KEYSTONE/AP/PATRICK SEMANSKY
Donald Trump estime que l'achat du Groenland pourrait être "stratégiquement" intéressant pour les Etats-Unis. © KEYSTONE/AP/PATRICK SEMANSKY


20.08.2019

Le président américain Donald Trump est revenu lundi avec humour sur sa volonté d'acheter le Groenland au Danemark. Dans un tweet, l'ancien magnat de l'immobilier a promis de ne pas construire de gratte-ciel sur l'île arctique.

Il avait accompagné son message d'un photomontage montrant son immense hôtel aux vitres dorées de Las Vegas s'élever au milieu d'un paysage bucolique du territoire danois de 56'000 habitants.

Donald Trump a confirmé dimanche son intérêt pour le Groenland. "Le concept a surgi et j'ai dit que stratégiquement, c'était certainement intéressant", a déclaré le milliardaire républicain, évoquant une "grosse transaction immobilière".

L'île, qui a obtenu en 1979 le statut de "territoire autonome" du Danemark, est riche en ressources naturelles.

Le Groenland est "ouvert aux affaires, pas à la vente", avait rétorqué vendredi le gouvernement groenlandais, au lendemain d'informations de presse faisant état de cette envie de l'ancien homme d'affaires new-yorkais.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00