La Liberté

Record de Suisse du 100 m pour Mujinga Kambundji

Mujinga Kambundji impressionnante d'aisance à Zurich © KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER
Mujinga Kambundji impressionnante d'aisance à Zurich © KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER
Mujinga Kambundji impressionnante d'aisance à Zurich © KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER
Mujinga Kambundji impressionnante d'aisance à Zurich © KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER


Publié le 24.06.2022
Partager cet article sur:


Mujinga Kambundji a battu le record de Suisse du 100 m lors des Championnats de Suisse à Zurich. La Bernoise a coupé la ligne en 10''89 devant Ajla del Ponte et Géraldine Frey.

Quelle course de Mujinga Kambundji. Partie comme une fusée, la médaillée de bronze du 200 m des derniers Championnats du monde n'a jamais faibli sur la ligne droite pour aller cueillir son 12e titre dans la discipline-phare.

Titrée au Letzigrund (déjà!) à 17 ans en 2009, Mujinga Kambundji a seulement manqué les éditions 2010 et 2020. Dépossédée de son record l'an dernier par Ajla del Ponte, Mujinga Kambundji a repris son bien. Et la Bernois affiche une forme étincelante puisqu'elle bat son deuxième record de Suisse en dix jours. Le 14 juin à Berne, elle avait couru le 200 m en 22''18.

Sur la bonne voie

Son entraîneur Adrian Rothenbühler est convaincu que sa protégée a un meilleur temps dans les jambes: "Lors d'un grand événement, il s'agit de ne pas gaspiller trop d'énergie." Mujinga Kambundji, elle, savait juste qu'elle était en forme et que descendre en-dessous des 11 secondes était du domaine du possible. "Je pensais qu'un record était possible, mais il faut d'abord courir, a résumé la Bernoise. Les conditions d'aujourd'hui n'étaient pas idéales. J'aime les championnats de Suisse parce qu'il y a plusieurs tours (trois). Je ne suis pas encore au top, mais je suis sur la bonne voie. Je constate que je suis en forme et que je suis beaucoup plus stable cette année."

Dans le sillage de la Bernoise, on retrouve logiquement Ajla del Ponte. La Tessinoise n'est bien entendu pas encore au niveau de sa rivale, mais elle progresse à chaque sortie en améliorant ses chronos. Sur la piste du Letzigrund, elle a couru en 11''26. La sprinteuse d'Ascona poursuit sa courbe de progression. Géraldine Frey complète le podium en 11''31.

Vainqueure éclatante de sa demi-finale en 11''23, la Zougoise de 24 ans a non seulement réussi sa meilleure marque personnelle, mais elle a en plus obtenu la limite pour les Européens de Munich.

Ehammer titré à la longueur

Triplé romand sur le 100 m masculin. le Staviacois Pascal Mancini s'est imposé en 10''38 devant le sociétaire du Stade Genève Timothé Mumenthaler et le Lausannois Bradley Lestrade. Il s'agit du deuxième titre du Fribourgeois après 2014.

A la longueur masculine, c'est sans aucune surprise que le titre est revenu à Simon Ehammer. Mais le spécialiste du décathlon, recordman de Suisse avec un bond à 8m45, n'a pas eu besoin de trop s'employer. L'Appenzellois de 22 ans s'est contenté d'un saut à 7m81 pour empocher ce titre national. Il a devancé Benjamin Gföhler (7m41) et Fabio Luginbühl (7m38). A noter la 6e place de Jarod Biya (7m02).

Le concours féminin a lui aussi été enlevé par une spécialiste des concours multiples. C'est la recordwoman de Suisse de l'heptathlon, Annik Kälin, qui s'est imposée avec un bond mesuré à 6m62, ce qui constitue sa meilleure performance.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11