La Liberté

13.12.2019

Provins ne pourra pas limiter ses achats de raisins

Provins continuera à devoir encaver la totalité de la récolte livrée par ses sociétaires (photo d'illustration). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Provins continuera à devoir encaver la totalité de la récolte livrée par ses sociétaires (photo d'illustration). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Partager cet article sur:
13.12.2019

Plus de 700 sociétaires de Provins réunis jeudi à Conthey (VS) ont refusé la modification statutaire qui aurait permis à la cave de limiter les quantités de vendange achetée. Malgré une majorité de votes favorables, le quorum des deux tiers n'a pas été atteint.

L'assemblée générale, à laquelle les médias n'ont pas pu participer, a duré près de quatre heures. Après un vote à bulletins secrets, la modification statutaire délivrant la coopérative de son obligation d'encaver la totalité de la récolte a été rejetée.

"Provins ne peut ainsi pas se doter dès à présent d'un outil qui lui aurait permis, en cas de besoin, de réguler quelque peu sa production et de rester agile et compétitif sur les marchés", a regretté Raphaël Garcia. Le directeur de Provins précise qu'il faudra "rapidement appliquer d'autres mesures afin de ne pas constituer un niveau de stocks qui mettrait en danger l'avenir de la coopérative".

Conséquence directe du refus de la modification statutaire: Provins ne pourra pas obtenir, dans l'immédiat, le crédit vendange nécessaire au paiement des vendanges 2018-2019. "Une communication sera adressée aux sociétaires dans les meilleurs délais afin de les tenir informés sur les nouvelles démarches qui seront entreprises", souligne le premier producteur de vins suisses.

"Résultat insatisfaisant"

Les sociétaires ont en revanche "accepté à une large majorité" les comptes 2018-2019. Malgré une baisse constante de la consommation de vins en Suisse et la vive concurrence des vins étrangers, la coopérative augmente légèrement son chiffre d'affaires annuel pour atteindre 47,6 millions de francs contre 45 millions l'année précédente.

Elle boucle son année au 31 août 2019 avec une perte de 1,48 million de francs avant impôts (3,45 millions en 2018). "Malgré sa progression de plus de 2 millions de francs par rapport à l'exercice précédent, le résultat est qualifié d'insatisfaisant", indique Provins.

Léonard Perraudin a vécu un premier exercice "particulièrement agité" à la présidence de la cave valaisanne. Il relève que "les mesures prises à l'interne et les efforts en cours supportés par tous les collaborateurs dans une phase délicate nous ont permis de consolider nos ventes dans un marché où l'offre dépassait largement la demande".

Provins regroupe 3200 sociétaires. En 2018/2019, elle a encavé 8,141 millions de kilos de raisins.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00