La Liberté

Neuer devient le gardien le plus capé de la Coupe du monde

Manuel Neuer a écrit une page de l'histoire de la Coupe du monde jeudi © KEYSTONE/AP/Matthias Schrader
Manuel Neuer a écrit une page de l'histoire de la Coupe du monde jeudi © KEYSTONE/AP/Matthias Schrader


Publié le 01.12.2022
Partager cet article sur:


Titularisé dans les buts de l'Allemagne jeudi face au Costa Rica, Manuel Neuer a écrit une page d'histoire de la Coupe du monde.

Le portier du Bayern Munich est devenu à 36 ans le gardien de but le plus capé du Mondial, avec 19 matches à son compteur.

Champion du monde en 2014 au Brésil, Manuel Neuer dépasse désormais son compatriote Sepp Maier, champion du monde à domicile en 1974, et le Brésilien Claudio Taffarel, sacré avec la Seleçao en 1994 aux Etats-Unis, qui se sont tous les deux arrêtés à 18 matches dans le tournoi planétaire.

Gardien no 1 de la Mannschaft depuis plus d'une décennie, Manuel Neuer a tout connu avec la sélection allemande à commencer par l'ascension vers les sommets en 2010 en Afrique du Sud, une élimination en demi-finales contre l'Espagne, future championne, et une troisième place au final.

Puis est venu le temps de la consécration au Brésil, avec notamment une demi-finale mémorable contre le pays hôte remportée 7-1, et enfin la chute brutale en 2018 en Russie avec une élimination surprise dès le premier tour, après des revers contre le Mexique (1-0) et la Corée du Sud (2-0).

Encore là en 2026?

Manuel Neuer n'a pas exclu avant le départ pour le Qatar de participer au Mondial 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, Mais ses blessures de ces dernières années (pied gauche en 2017 et 2018, épaule gauche avant le Mondial qatari) pourraient compliquer son rêve.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11