La Liberté

Les spectateurs de retour pour la parade de l'Epiphanie à Madrid

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Madrid pour admirer la parade de l'Epiphanie. © KEYSTONE/AP/Bernat Armangue
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Madrid pour admirer la parade de l'Epiphanie. © KEYSTONE/AP/Bernat Armangue


Publié le 06.01.2022
Partager cet article sur:


Des milliers de spectateurs se sont de nouveau massés dans les rues de Madrid mercredi pour assister à la parade de l'Epiphanie célébrant l'arrivée des trois Rois Mages. Le spectacle avait été privé de public l'année dernière à cause de l'épidémie de Covid-19.

Cette année, la mairie de Madrid a tenté de limiter à 7000 le nombre de spectateurs qui ont réussi à obtenir des billets gratuits en ligne, mais de nombreuses autres personnes se sont jointes à la foule le long du parcours de trois kilomètres en dépit d'averses.

Contrairement à la tradition, aucune friandise n'a été lancée aux spectateurs pour éviter qu'ils n'entrent en contact étroit les uns avec les autres en essayant de les attraper.

Les familles accompagnées d'enfant se pressent habituellement sur le parcours de la parade pour admirer les chars décorés transportant les Rois Mages qui d'après la tradition ont apporté des offrandes à l'enfant Jésus.

Le défilé cette année a permis aux spectateurs d'admirer un éléphant mécanique géant, des chameaux vivants et des acrobates, avant le feu d'artifice final. En 2021, la cérémonie à Madrid, à laquelle aucun spectateur n'avait été admis, avait été retransmise à la télévision.

Cadeaux de Noël

Ailleurs en Espagne, les trois rois sont arrivés par bateau au port de Barcelone sur la Méditerranée, conformément à la tradition mais en l'absence du public, tandis qu'à Saint Sébastien (nord), une parade plus petite a été organisée sur un plus long parcours pour éviter les attroupements serrés.

Les cadeaux de Noël sont traditionnellement offerts en Espagne et dans de nombreux pays d'Amérique latine le 6 janvier, date à laquelle les catholiques fêtent l'Epiphanie, la visite des trois Rois Mages à l'enfant Jésus.

L'Espagne a enregistré près de 7 millions de cas de Covid-19 et près de 90'000 décès.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00