La Liberté

Ignazio Cassis revient sur sa rencontre avec Zelensky à Kiev

C'était la quatrième fois qu'Ignazio Cassis rencontrait le président ukrainien Volodymyr Zelensky. © KEYSTONE/EDA/PASCAL LAUENER
C'était la quatrième fois qu'Ignazio Cassis rencontrait le président ukrainien Volodymyr Zelensky. © KEYSTONE/EDA/PASCAL LAUENER


Publié le 26.10.2022
Partager cet article sur:


Près d'une semaine après sa visite à Kiev, Ignazio Cassis revient sur sa rencontre avec le président ukrainien qu'il n'avait plus revu depuis le début de l'invasion. "Sa gestuelle a changé. Ce n'est plus le Zelensky que j'avais rencontré à l'été 2021", a-t-il déclaré.

"Je l'ai trouvé très concentré et plus fort encore dans son rôle de président. J'ai ressenti toute la responsabilité qu'il portait sur ses épaules", a encore commenté le Tessinois mercredi dans les titres romands du groupe Tamedia.

Il s'exprimait à l'issue d'une conférence internationale pour la reconstruction de l'Ukraine à Berlin qui s'est tenue mardi, soit cinq jours après sa visite surprise à Kiev. C'était "essentiel" de tirer un bilan sur place en amont de cette conférence et avant l'arrivée de l'hiver, a-t-il expliqué.

Le conseiller fédéral a avoué ne pas avoir imaginé autant de misère. "Le degré de destruction de certains quartiers de Kiev atteint des dimensions qui sont celles qu'on pourrait imaginer au Donbass ou dans les régions occupées".

Les attaques sur Kiev constituent un nouveau défi aux yeux d'Ignazio Cassis. Une aide humanitaire est nécessaire pour que les Ukrainiens puissent surmonter l'hiver sans être obligés de fuir vers l'Europe de l'Ouest et la Suisse, a-t-il déclaré. "Zelensky m'a répondu qu'il fallait aussi créer les conditions d'un retour pour ceux qui sont en exil. L'Ukraine a besoin de main-d'oeuvre pour reconstruire le pays."

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11