La Liberté

21.10.2021

Fully lance la marque "Les Petites Arvines de Fully"

Le but du projet de développement régional Fully Destination Petite Arvine est de dynamiser les activités et services liés à la production et la vente de vins mais aussi des produits agricoles provenant essentiellement du terroir de la commune (archives). © KEYSTONE/MAXIME SCHMID
Le but du projet de développement régional Fully Destination Petite Arvine est de dynamiser les activités et services liés à la production et la vente de vins mais aussi des produits agricoles provenant essentiellement du terroir de la commune (archives). © KEYSTONE/MAXIME SCHMID
Partager cet article sur:
21.10.2021

Le projet de développement régional (PDR) visant à faire de Fully la capitale de la Petite Arvine tient sa nouvelle identité visuelle. Tous les événements, produits et actions liés au projet seront désormais rassemblés sous la marque "Les Petites Arvines de Fully".

"Nous avons opté pour un message clair, court et percutant qui mette en valeur l'aspect collectif du projet ainsi que sa diversité", explique jeudi en conférence de presse Mathilde Roux, vice-présidente du comité stratégique du PDR Fully Destination Petite Arvine. D'un point de vue visuel, le nouveau logo s'inspire de la Combe d'Enfer et ses rangs de vignes en terrasse qui représentent "la viticulture héroïque de Fully", ajoute-t-elle.

Les responsables du projet lancent également une première manifestation "Fully, Arvine & Co" qui se déroulera le 19 et 20 novembre prochain. L'objectif est d'en faire un grand marché qualitatif du vin, où les vignerons peuvent s'y retrouver financièrement", relève Mathilde Roux. Vingt-deux d'entre eux, de la région de Fully et alentours, ont déjà répondu présents. "On espère bien sûr que l'événement puisse par la suite se tenir annuellement et prenne de l'ampleur".

Modification du PAZ nécessaire

Le programme de Fully compte une vingtaine de projets dont la construction d'une Maison de la Petite Arvine, clé de voûte de l'ensemble. "Celle-ci doit encore recevoir l'aval du Conseil général", souligne le président du comité stratégique du PDR Gérard Dorsaz. Sa construction, à l'est de la commune, nécessite en effet une modification du plan d’affectation de zones.

En cas d'accord, la modification de cette zone agricole "sera partielle et conditionnée": les responsables auront ainsi 5 ans pour faire sortir la Maison de la Petite Arvine de terre et rien d'autre ne pourra y être construit. "Jusqu'ici aucun préavis négatif ne nous est parvenu lors des séances publiques", ajoute celui qui croise les doigts pour qu'aucune opposition ne vienne retarder leurs plans.

Il s'agit du cinquième projet de développement régional valaisan a entrer en phase de réalisation après ceux du Val d'Illiez, de Loèche-Rarogne, du Grand Entremont et du Val d'Hérens. Son but est de dynamiser les activités et services liés à la production et la commercialisation de vins, en particulier ceux issus du cépage Petite Arvine, mais aussi des produits agricoles provenant essentiellement du terroir de la commune.

Le volume d’investissement total se monte à 26,9 millions de francs. Les contributions de la Confédération, du canton et de la commune s'élèvent à 9,26 millions de francs, auxquelles s'ajoutent des crédits sans intérêt à rembourser d'un montant de 5,5 millions de francs. Porté par 29 partenaires, le projet de Fully est le premier PDR de plaine du Valais, le premier qui s'articule autour de la viticulture et qui repose sur une seule commune. Cette dernière a six ans pour réaliser son programme.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00