La Liberté

21.10.2021

Dow profite de la hausse des prix de ses produits

La reprise économique a porté la demande pour les produits de Dow, qui servent aussi bien à l'industrie automobile qu'à la construction ou aux emballages. (archives) © KEYSTONE/AP/Pat Sullivan
La reprise économique a porté la demande pour les produits de Dow, qui servent aussi bien à l'industrie automobile qu'à la construction ou aux emballages. (archives) © KEYSTONE/AP/Pat Sullivan
Partager cet article sur:
21.10.2021

Le groupe américain Dow, qui fabrique des matériaux et produits pour les industriels, a profité au troisième trimestre d'une augmentation importante des prix de ses produits en raison d'un marché tendu.

Le chiffre d'affaires du groupe a bondi de 53% sur un an, pour atteindre 14,84 milliards de dollars (13,61 milliards de francs).

En volume, les ventes ont augmenté de 2%. Mais les prix locaux ont bondi de 50% par rapport à la même période il y a un an, de 5% par rapport au deuxième trimestre.

Cette hausse des prix, qui touche toutes les catégories de produits et toutes les zones d'activités de l'entreprise, "est alimentée par une dynamique serrée entre l'offre et la demande", a souligné Dow.

La reprise économique pousse la demande pour ses produits, qui servent aussi bien à l'industrie automobile qu'à la construction ou aux emballages.

Or dans le même temps, le groupe fait face "à des contraintes en approvisionnement et logistiques au niveau mondial".

"Malgré des coûts énergétiques plus élevés" et les perturbations liées aux ouragans sur la côte du Golfe du Mexique, où l'entreprise dispose de plusieurs usines, "nos préparatifs face aux tempêtes nous ont permis de maintenir la sécurité de nos équipes et de nos opérations, et de nous rétablir rapidement", a souligné le PDG du groupe Jim Fitterling, cité dans le communiqué de résultats.

"Grâce également à notre présence dans le monde entier, notre flexibilité en termes de matières premières utilisées et nos avantages structurels en termes de coûts, nous avons continué à profiter de la solide demande pour nos produits et de la dynamique des prix", a-t-il ajouté.

Le bénéfice net de Dow a atteint 1,7 milliard de dollars au troisième trimestre, contre une perte de 25 millions l'an dernier à la même époque.

Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, référence à Wall Street, a quant à lui été de 2,75 dollars contre 2,56 dollars attendus par les analystes.

Pour la suite, "nous continuons à anticiper une demande robuste pour nos produits jusqu'en 2022, couplée à des contraintes logistiques à court terme et à de faibles niveaux de stocks tout au long de notre chaîne de valeur", a indiqué M. Fitterling.

A Wall Street, le titre Dow prenait 0,35% dans les transactions précédant l'ouverture de la Bourse.

ats, awp, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00