La Liberté

26.10.2020

Canon revient dans le vert au 3e trimestre

Si toutes ses divisions ont été affectées par le ralentissement économique causée par la pandémie, c'est surtout dans le secteur des équipements professionnels de bureaux que ses ventes ont baissé. (archives) © KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL
Si toutes ses divisions ont été affectées par le ralentissement économique causée par la pandémie, c'est surtout dans le secteur des équipements professionnels de bureaux que ses ventes ont baissé. (archives) © KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL
Partager cet article sur:
26.10.2020

Le japonais Canon a légèrement révisé à la hausse lundi ses objectifs pour 2020, ayant dégagé un petit bénéfice net au troisième trimestre après une perte inédite au second, mais l'impact du Covid-19 sur son activité devrait toutefois rester profond.

Canon s'attend désormais à un bénéfice net de 52 milliards de yens (449,6 millions de francs) sur l'année, légèrement supérieur à ses précédentes prévisions il y a trois mois de 43 milliards de yens, mais néanmoins en baisse de 58,4% sur un an.

"Malgré les diverses mesures économiques et les politiques fiscales mises en place dans chaque pays et région, les perspectives restent incertaines" pour le quatrième trimestre, a noté l'entreprise dans un communiqué.

Elle prévoit sur l'ensemble de l'année un bénéfice opérationnel de 64 milliards de yens (515,5 millions d'euros), en chute de 63,4% sur un an, et un chiffre d'affaires en baisse de 12,6% à 3.140 milliards de yens (25,3 milliards d'euros).

Au troisième trimestre, Canon a réalisé un bénéfice net de 16,7 milliards de yens (134,6 millions d'euros), en diminution de 37,2% sur un an, et vu son bénéfice opérationnel plonger de 50,1% à 19,2 milliards de yens (154,7 millions d'euros).

Ses ventes entre juillet et septembre ont elles baissé de 12,7% sur un an à 758,9 milliards de yens (6,1 milliards d'euros).

Si toutes ses divisions ont été affectées par le ralentissement économique causée par la pandémie, c'est surtout dans le secteur des équipements professionnels de bureaux que ses ventes ont baissé (-21%) et, dans une moindre mesure, dans sa division industrielle.

Dans son unité de systèmes d'imagerie, aux recettes quasiment stables sur un an, les ventes d'imprimantes à jet d'encre et de consommables ont été supérieures à l'année précédente, portées par la reprise économique dans certains pays émergents, ainsi que les mesures de télétravail en Chine et dans les pays industrialisés.

Canon note par ailleurs une reprise graduelle de l'installation d'équipements médicaux, les ventes étant cependant restées inférieures à l'année précédente, quand la demande était portée par la perspective d'augmentation de la taxe sur la consommation au Japon.

ats, awp, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00