La Liberté

21.11.2019

Bénéfice en recul pour la Poste sur neuf mois

Toujours plus de colis transitent par La Poste (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Toujours plus de colis transitent par La Poste (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY


21.11.2019

La Poste a enregistré un bénéfice consolidé de 263 millions de francs au cours des neuf premiers mois de l'année. Ce chiffre est en baisse de 54 millions par rapport à l'exercice précédent, annonce jeudi le géant jaune.

Ce recul, conforme aux prévisions, s'explique principalement par "les conditions de marché difficiles, qui se sont notamment traduites par une diminution de 129 millions de francs des produits d'intérêts chez PostFinance", explique-t-il dans un communiqué.

Les produits d'exploitation de Postfinance atteignent 1,245 milliard de francs, 70 millions de moins qu'en septembre 2018. Le résultat d'exploitation est de 207 millions, soit onze de moins qu'il y a un an.

Plus de colis, moins de lettres

Malgré une augmentation du nombre de colis, le résultat d'exploitation de Post-Logistics a reculé de cinq millions de francs (7%), à 96 millions. Les produits d'exploitation ont en revanche progressé de 32 millions de francs, à 1,251 milliard.

Bien que le volume des lettres ait de nouveau diminué (-4,5%), PostMail a pour sa part enregistré un résultat d'exploitation de 257 millions de francs. C'est quatre millions de plus que lors de l'exercice précédent.

Cela s'explique par le fait que l'unité est parvenue à réduire ses charges d'exploitation de 81 millions de francs. Les produits d'exploitation ne reculent eux que de 77 millions de francs, résultant pour l'essentiel de la diminution du volume des lettres.

Développement de CarPostal

La Poste se félicite par ailleurs du développement de CarPostal (+2%), dû notamment à l'étoffement de l'horaire. L'an dernier, la filiale a dû rembourser des subventions perçues en trop aux commanditaires. L'absence de tels remboursements cette année explique l'amélioration de 12 millions de francs du résultat d'exploitation, qui s'est ainsi établi à -8 millions.

A la fin du troisième trimestre, La Poste employait au total plus de 39'500 personnes, soit environ 400 de moins qu'à la même période de l'année passée.

ats

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00