La Liberté

10.12.2019

Attalens renonce à sa Maison pour tous

La droite estime que la commune favorise déjà les rencontres: une nouvelle place villageoise a été inaugurée le 31 août dernier. © Jessica Genoud
La droite estime que la commune favorise déjà les rencontres: une nouvelle place villageoise a été inaugurée le 31 août dernier. © Jessica Genoud

SZ

Partager cet article sur:

Le Conseil général a refusé lundi de financer le concours et l'étude relatifs à ce projet d'espace de rencontres intergénérationnel, estimé à 5,9 millions de francs. Un rejet lié notamment aux perspectives budgétaires rouge vif.

Par 19 voix contre 9 (1 abstention), le Législatif d’Attalens a refusé lundi de consacrer 640’000 francs à un crédit de concours et d’étude pour la construction de la Maison pour tous, sur le site de l’ancien atelier de couture du village. Un crédit aussi préavisé négativement par la commission financière. Cette dernière a rappelé les perspectives budgétaires: la planification table sur un déficit de fonctionnement présumé de 1,3 million de francs en 2022, suffisant pour une hausse d’impôt.

Le groupe Entente communale de droite a notamment relevé les efforts déjà consentis par la commune, qui vient d’aménager une place villageoise pour favoriser les échanges. La droite a aussi souligné l’absence de rendement de la Maison pour tous, dont les charges d’animation, d’entretien et de financement auraient atteint 445’000 francs par an.

Dans le camps des défenseurs du projet, le groupe Ouverture Social Ecologie a insisté sur la nécessité d’un nouvel accueil extrascolaire, qui aurait été au cœur de cette Maison pour tous. Le groupe a aussi évoqué l’intérêt de favoriser les interactions sociales.

Plus dans notre édition de mercredi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00