La Liberté

08.09.2020

Berne financera l'Institut du fédéralisme

Les chambres fédérales exigent que Berne finance une partie de l'Institut du fédéralisme à l'Université de Fribourg. © KEYSTONE
Les chambres fédérales exigent que Berne finance une partie de l'Institut du fédéralisme à l'Université de Fribourg. © KEYSTONE

ATS

Partager cet article sur:

Le Conseil des Etats a approuvé ce matin, par 24 voix contre 15, une motion du National exigeant un financement fédéral pour l'Institut du fédéralisme, rattaché à l'Université de Fribourg. Le Conseil fédéral s'y opposait.

La Confédération doit participer au financement de base de l'Institut du fédéralisme à Fribourg. Le Conseil des Etats a soutenu ce matin une motion du National en ce sens. «Actuellement, l'institut ne bénéficie d'aucune subvention fédérale stable», a pointé Johanna Gapany (PLR/FR). Or, «il a besoin d'environ un million de francs pour assurer sa pérennité et garantir la poursuite de ses activités d'importance nationale.»

En 2018, la Direction du développement et de la coopération avait décidé d'attribuer un mandat à une université anglaise plutôt qu'à l'Institut du fédéralisme. L'affaire avait fait pas mal de remous et incité l'ex-sénateur Beat Vonlanthen (PDC/FR) à se faire l'avocat de l'institution au Conseil des Etats.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00