La Liberté

16.05.2020

Des bus régionaux trop souvent bloqués

Une élue écologiste estime que les bus régionaux sont trop souvent bloqués dans le trafic en entrant ou en sortant du Grand Fribourg. © Alain Wicht
Une élue écologiste estime que les bus régionaux sont trop souvent bloqués dans le trafic en entrant ou en sortant du Grand Fribourg. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

La députée verte Paola Ghielmini Krayenbühl estime que l’accès des bus régionaux au Grand Fribourg est trop souvent entravé. Mais de nombreuses mesures sont déjà prévues pour résoudre le problème, lui répond le Conseil d'Etat.

L'accès au Grand Fribourg par les bus régionaux est un facteur essentiel pour favoriser le transfert du trafic individuel motorisé vers les transports publics, estime Paola Ghielmini Krayenbühl. «Or, l’entrée et la sortie dans l’agglomération de Fribourg par les bus régionaux aux heures de pointe est problématique, ceux-ci étant bloqués dans la circulation», déplore la députée dans une question adressée au Conseil d’Etat.

Dans sa réponse, le Gouvernement rappelle que les projets d’agglomération de deuxième et de troisième génération (PA2 et PA3) ainsi que celui de quatrième génération (PA4), actuellement en préparation, prévoient de nombreuses mesures visant à améliorer la circulation des bus dans le Grand Fribourg. Comme, à Villars-sur-Glâne, le réaménagement du carrefour de Belle-Croix ou la requalification du tronçon situé entre le quartier du Platy et la frontière avec la ville de Fribourg à la route de la Glâne.

Par ailleurs, l'Exécutif cantonal a récemment transmis au Grand Conseil un projet de décret pour une aide de 8 millions de franc destinée aux investissements des communautés régionales de transport. Le but: subventionner certaines mesures comme l’aménagement de voies bus en site propre ou la mise en place de feux régulés avec priorisation des bus. Ce crédit doit encore être validé par le Parlement cantonal.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00