La Liberté

29.08.2019

Les chiens à l'honneur au Musée singinois

Le Musée singinois consacre sa nouvelle exposition aux chiens. © Charles Ellena/archives
Le Musée singinois consacre sa nouvelle exposition aux chiens. © Charles Ellena/archives

KG

Partager cet article sur:

1000 objets représentant des canidés, ayant appartenu à une éleveuse de chiens qui vivait au Château de la Grande Riedera, sont exposés au Musée singinois à Tavel. Les associations cynologiques de Guin et d'Alterswil y sont aussi présentes.

Près d’un millier de pièces représentant des chiens sont présentées au Musée singinois, à Tavel, dans le cadre d’une nouvelle exposition «Le chien pour passion», qui dure jusqu’au 10 novembre prochain. Le vernissage a lieu le vendredi 30 août à 18h. Les objets exposés appartenaient à Monique Sophie Pobé Stöcklin, une éleveuse de chiens décédée en 2013, et sont conservés par une fondation éponyme. Cette ancienne résidente du Château de la Grande Riedera au Mouret a amassé pendant des décennies toutes sortes de représentations de canidés.

«Le Musée singinois est le premier à exposer les pièces de cette collection, qui n’étaient jusqu’ici jamais sorties du château», communique l’institution. La collection est principalement composée de bronzes viennois de l’époque Biedermeier et de figurines du sculpteur animalier français Pierre-Jules Mêne. Ces diverses pièces datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. «Des chiens en porcelaine et en d’autres matériaux viennent compléter le tout», ajoute le musée.

En plus de présenter ces différents objets, le Musée singinois a invité les associations cynologiques de Guin et d’Alterswil à participer à cette exposition. Ces entités, fondées respectivement en 1976 et 1973, ont mis sur pied des clubs canins et proposent notamment des cours de dressage et des entraînements à des parcours d’agilité. L’exposition du Musée singinois traitera ainsi également de l’histoire et des activités de ces deux associations, qui font partie de la Société cynologique suisse.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00