La Liberté

25.09.2020

Une unité Covid pour les EMS en projet à Billens

Le site de Billens, dont l’Hôpital fribourgeois vient d’annoncer qu’il pourrait à terme se séparer, devrait bientôt hériter d’une nouvelle mission. © Charly Rappo
Le site de Billens, dont l’Hôpital fribourgeois vient d’annoncer qu’il pourrait à terme se séparer, devrait bientôt hériter d’une nouvelle mission. © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

Une cellule pour accueillir les résidents des établissements médico-sociaux (EMS) atteints par le coronavirus pourrait voir le jour cet automne sur le site de Billens de l’Hôpital fribourgeois (HFR), annonce vendredi le Conseil d’Etat.

Par le biais d’un mandat, une dizaine de députés socialistes demandaient en effet qu’en cas de contamination, un résident puisse être pris en charge directement à l’HFR ou dans une structure spécialement créée à cet effet. Dans sa réponse, publiée vendredi, l’Exécutif cantonal estime qu’une hospitalisation doit rester l’exception. Il relève que, dès le début de la crise, l’Organe de conduite sanitaire a défendu le maintien des patients vulnérables à domicile ou en institution en cas d’infection, précisant: «Cela assure à ces personnes d’être prises en charge dans leur environnement habituel et leur permet d’éviter des gestes médicaux et des souffrances inutiles».

Toutefois, le Conseil d’Etat annonce: «Afin de répondre au mieux aux exigences particulières de prise en charge, la création d’une unité Covid-19 cantonale pour les personnes résidant en EMS est actuellement à l’étude. Il ne s’agirait pas d’y déplacer toutes les personnes résidant en EMS et atteintes par le virus, mais de réserver cette unité à l’accueil des personnes infectées, par exemple dans l’objectif de les séparer des autres personnes de l’EMS en bonne santé si les locaux ne le permettent pas. Une telle unité pourrait voir le jour sur le site HFR de Billens encore cet automne».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00