La Liberté

Médecins Fribourg exclut un de ses membres anti-vaccination

La société faîtière Médecins Fribourg (MFÄF) a exclu de ses rangs un médecin généraliste de Morat. Ce dernier, vaccino-sceptique, s'est signalé à plusieurs reprises par des théories controversées sur la pandémie de Covid-19.

Un médecin généraliste vaccino-sceptique exclut de Médecins Fribourg. © KEYSTONE
Un médecin généraliste vaccino-sceptique exclut de Médecins Fribourg. © KEYSTONE

ATS

Publié le 17.12.2021
Partager cet article sur:

Il y a quelque temps déjà, le médecin cantonal Thomas Plattner avait engagé une procédure administrative contre le médecin de famille concerné, selon des propos tenus dans le cadre de l'émission Kassensturz de la télévision alémanique SRF. D'après lui, les investigations ont abouti à une plainte pénale, en cours.

Le médecin moratois bénéficie en conséquence toujours de la présomption d'innocence. Médecins Fribourg a pour sa part reçu plusieurs plaintes contre le praticien incriminé, qui est membre du comité de l'association depuis plus de 15 ans, a déclaré son vice-président Philippe Otten dans l'émission.

Magnétisation

"C'est la première fois que nous excluons un membre pour manquement grave au code de déontologie et pour atteinte à la réputation. C'est exceptionnel", a dit Philippe Otten. Le médecin visé, spécialiste de la douleur, s'est signalé entre autres par ses déclarations selon lesquelles le vaccin contre le Covid-19 magnétiserait le corps.

"Apparemment, cela fait partie des intentions qui sont impliquées dans ces injections: magnétiser les gens pour certaines raisons", a ainsi déclaré le médecin moratois lors d'une réunion d'information sur le coronavirus dans la région de Berne, enregistrée pour des médias sociaux.

A ses yeux, "la magnétisation peut être vérifiée car, après la vaccination, une petite paire de ciseaux reste par exemple collée sur la peau à l'endroit de la piqûre". Interrogé par Kassensturz, Thomas Rosemann, un professeur de médecine générale à l'Université de Zurich, s'est montré pour le moins étonné.

"Absurde"

"C'est absurde", a réagi ce dernier. "Biologiquement, on ne comprend absolument pas comment la vaccination pourrait magnétiser le corps". Par ailleurs, le médecin de Morat a diffusé des déclarations sur la vaccination des femmes enceintes aux Etats-Unis, déclarations rapportant que 80% auraient perdu leur enfant.

Ici aussi, Thomas Rosemann est catégorique: "Cela va à l'encontre de toute connaissance scientifique". Le médecin incriminé et son avocat n'ont pas souhaité s'exprimer dans le cadre de l'émission Kassensturz, ou auprès d'autres médias.

L'avocat s'est contenté de dire que son client exerçait jusqu'à présent en tant que médecin autorisé et qu'il n'avait pas été sanctionné administrativement ou par une quelconque autre voie juridique.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Fréquentation record pour le festival Juvenalia

    Le festival Juvenalia a réuni ce samedi une trentaine d'organisations œuvrant pour la jeunesse sur la place Python, à Fribourg. Avec près de 4000 visiteurs,...
  • Bulle

    Le FC Bulle a souffert, mais s'est imposé samedi soir à Vevey. Ce succès 0-1 est le premier des Gruériens depuis le 20 avril dernier. Les pensionnaires gardent...
  • Un conducteur multirécidiviste arrêté à Romont

    La police a arrêté vendredi un homme de 20 ans qui circulait sans permis de conduire et sous l'influence de l'alcool. Récidiviste, il sera dénoncé au Ministère...
  • Une étrange tache sur le lac de Neuchâtel

    Quelle est cette tache serpentant sur le lac de Neuchâtel, au large d'Estavayer-le-Lac? Envoyé par un lecteur, ce cliché intrigue. S'agit-il d'une fuite...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00