La Liberté

09.09.2020

L'hôpital de Tavel externalise son intendance

L’objectif de l’Hôpital fribourgeois est de réaliser des économies de l’ordre de 25 à 40%. © Aldo Ellena
L’objectif de l’Hôpital fribourgeois est de réaliser des économies de l’ordre de 25 à 40%. © Aldo Ellena

NM

Partager cet article sur:

L’Hôpital fribourgeois (HFR) a annoncé mercredi matin son intention, dès novembre 2021, d’externaliser l’intendance de son site de Tavel. Cela concerne 12 employés, pour 9,7 équivalents plein-temps. Aucun licenciement n'est prévu.

«Aucun poste de travail ne sera supprimé», assure en effet l’institution dans un communiqué de presse, ajoutant: «Les collaborateurs seront transférés en interne à des postes équivalents et aux mêmes conditions salariales». L’objectif est de réaliser des économies de l’ordre de 25 à 40%. Actuellement, une solution mixte est déjà en vigueur puisque l’intendance est assurée par le personnel de l’HFR ainsi que par une entreprise externe.

L’hôpital précise: «L’externalisation de l’intendance de l’HFR Tavel s’ajoute à celle déjà mise en place depuis longtemps pour le site de Meyriez-Murten, mais aussi pour divers de nos locaux situés à proximité de l’HFR Fribourg. En augmentant son volume de tâches confiées à l’externe, l’HFR pourra réaliser d’importantes économies. Un appel d’offre pour le marché public suivra prochainement». A noter également qu’un projet visant à améliorer l’intendance sur le site principal de Fribourg est en cours d’élaboration. Dans un deuxième temps, il pourra être appliqué également à Riaz.

Dans un communiqué de presse, le Syndicat des services publics (SSP) déplore: «Cette privatisation se traduira par un important dumping salarial et social. L’écart moyen entre le salaire d’un employé de nettoyage dans le privé et dans le public est de 1500 francs par mois, au détriment du premier, et de l’ordre de 2000 francs par mois après vingt ans». Le syndicat dit vouloir interpeller le conseil d’administration de l’HFR pour lui demander d’entamer des négociations.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00