La Liberté

23.09.2020

L'HFR entame sa transformation en centre de soins

L'HFR conçoit son avenir en réseau. © Charles Ellena
L'HFR conçoit son avenir en réseau. © Charles Ellena

JER

Partager cet article sur:

L'HFR a présenté aujourd'hui son plan pour les quatre prochaines années. Les missions de chaque site hospitalier seront redéfinies pour former un réseau de soins à l'échelle cantonale. Deux centres de santé sont prévus d'ici la fin 2022.

«L’avenir se fera en réseau.» La formule résume bien le plan de transformation à quatre ans présenté par l’Hôpital fribourgeois ce matin. Premier grand pas vers la stratégie «HFR 2030», ce plan prévoit la redéfinition des missions des sites hospitaliers pour transformer l’HFR en un réseau de soins. Il s’accompagne également de la mise en service de deux centres de santé d’ici la fin 2022. «Cette réorganisation doit permettre à l’HFR de mieux répondre aux besoins de la population en tenant compte de son vieillissement, tout en gagnant en efficacité et en efficience», précise l’HFR dans un communiqué.

En attendant la mise en réseau définitive des deux nouveaux centres de soins, l’HFR attribue des missions précises à chaque site hospitalier actuellement en service dans le canton. Le site de Billens accueillera ainsi notamment une unité d’attente EMS. A Fribourg, la Villa Saint-François devient un centre de compétences en soins palliatifs dès cet automne. A Villars-sur-Glâne, l’hôpital cantonal se réorganise pour accueillir toute l’activité chirurgicale stationnaire. Le site confirme également son statut de référence en matière d’urgences adultes et pédiatriques. Les sites de Tavel et Meyriez conservent les prestations en place, alors que la médecine interne, la gériatrie et les consultations médicales seront renforcées à Riaz. Le bâtiment gruérien assurera également, dès la fin de l’année, la prise en charge des opérations ambulatoires.

Un nouvel hôpital

Au centre de ce réseau de soins, l’HFR prévoit un nouvel hôpital intégré dans le projet cantonal de Chamblioux-Bertigny. Un comité de pilotage pour ce projet sera créé d’ici la fin de l’année. L’HFR espère pouvoir acquérir le terrain d’ici décembre 2022 et discuter de l’obtention d’un crédit d’étude pour le projet à la fin 2023.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00