La Liberté

L'HFR améliore sa prise en charge de l'arthrose

Les physiothérapeutes de l'Hôpital fribourgeois vont appliquer un programme danois pour accompagner les patients souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche et éviter des opérations. Le suivi dure trois mois.

La physiothérapie gagne en importance dans le suivi de patients souffrant d'arthrose. © Aldo Ellena
La physiothérapie gagne en importance dans le suivi de patients souffrant d'arthrose. © Aldo Ellena

MAG

Publié le 26.01.2022
Partager cet article sur:

Selon de nombreuses études, 70% des patients ayant suivi le programme GLA:D pour «Good life with osteoarthritis in Denmank» ont ressenti des effets positifs. D’autres pays s’en inspirent pour la prise en charge de patients souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche. Dans un communiqué, l’Hôpital fribourgeois annonce qu’elle va aussi appliquer ce protocole dont la pertinence est attestée. 

GLA:D consiste en un suivi durant près de trois mois, avec notamment une série d’exercices spécifiques réalisés sous la houlette de physiothérapeutes agréés. Cette «éducation thérapeutique» permet d’améliorer la qualité de vie et la mobilité. Une diminution des douleurs est également constatée. Des opérations peuvent ainsi être évitées. Mais lorsque la pose d’une prothèse s’impose, l’application de ce protocole évite quasiment les complications, indique l’HFR.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00