La Liberté

10.06.2020

Une start-up de Marly remporte le prix William de Vigier

La jeune équipe de Bloom à Marly. © DR / http://bloombiorenewables.com - Clément Grandjean
La jeune équipe de Bloom à Marly. © DR / http://bloombiorenewables.com - Clément Grandjean

LIB

Partager cet article sur:

Bloom Biorenewables, une start-up qui développe des alternatives durables à l'énergie fossile, figure parmi les cinq lauréats du prix William de Vigier 2020. L'entreprise sise à Marly reçoit 100'000 francs.

«Bloom a trouvé un moyen de transformer le bois et les déchets agricoles en matériaux renouvelables remplaçant complètement le pétrole. Grâce à cette solution, les entreprises disposent d’une alternative verte et locale, satisfont aux exigences de clients soucieux de l’environnement et les directives gouvernementales, paient moins de taxes sur le CO2 et contribuent à la lutte contre le changement climatique», explique la fondation dans un communiqué. 

La start-up de Marly reçoit 100’000 francs, comme les quatre autres lauréats, sélectionnés parmi 192 projets: EH Group Engineering SA à Prangins (VD), qui développe des piles à combustible propres, FenX SA à Zurich (isolation durable), Microcaps à Zurich (micro-capsules) et Oxara à Zurich (transformation de matériaux d’excavation en produits durables). «Quatre des cinq lauréats sont des start-up issues du domaine des cleantech, ce qui reflète bien le pourcentage important des projets proposés par ce secteur cette année», note la fondation.

Remplacer le pétrole

Pour Remy Buser, directeur général de Bloom Biorenewables, la crise du Covid-19 a souligné la nécessité de remplacer le pétrole par des alternatives vertes: «Nous sommes confrontés à la concurrence d’un produit encore moins cher. Nous devons voir plus loin et opérer un changement fondamental.»

Le prix W.A. de Vigier est la plus ancienne distinction destinée aux jeunes entrepreneurs en Suisse. Avec un demi-million de francs distribué chaque année (cinq fois 100’000 francs), il est aussi l’un des prix destinés aux start-up les mieux dotés de Suisse. Au cours des 31 dernières années, la fondation a attribué au total plus de 11 millions de francs en capital de départ à 90 start-up de divers domaines.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00