Grand Conseil: oui à des journaux gratuits pour les jeunes
Le Grand Conseil a accepté jeudi par 48 voix contre 40 (1 abstention) une motion de Marie Levrat (PS) et Brice Repond (PVL) proposant un système de bons afin que les nouveaux citoyens bénéficient d’un abonnement gratuit à un journal local.
NM
Les motionnaires visent un double objectif: inciter les jeunes citoyens du canton de Fribourg à s’intéresser davantage à l’actualité locale et soutenir la presse écrite. Brice Repond souligne: «La presse écrite fait face à une crise qui dure depuis un certain nombre d’années. En tant que députés, nous avons deux possibilités: celle de ne pas agir ou celle d’agir en faisant intervenir l’Etat. Et nous voulons agir. Nous avons donc cherché à comprendre quels étaient les enjeux principaux. Et nous avons compris que l’un des problèmes les plus importants de la presse est la stagnation du nombre d’abonnés. Notre motion entend dès lors faciliter l’arrivée d’une nouvelle clientèle.»
L’Etat de Fribourg ne paiera pas pour la presse
De son côté, le Conseil d’Etat recommandait le rejet de cette motion, estimant: «De manière générale, comme le montrent des enquêtes récentes, une proportion très faible des jeunes de 12 à 19 ans lit régulièrement des journaux, que ce soit au format papier ou numérique. Le caractère payant de l’offre ne semble pas constituer le principal obstacle, car le nombre de jeunes qui consultent les journaux gratuits n’est pas plus élevé.» Or, selon le ministre de l’Economie Olivier Curty, «les médias ne peuvent remplir leur rôle de service public que s'ils atteignent également la jeune génération, et ce n'est malheureusement plus le cas.»