La Liberté

04.02.2020

Des rafales à près de 150 km/h au Moléson

Une alerte de niveau 3 avait été émise pour tout le pays. © Keystone
Une alerte de niveau 3 avait été émise pour tout le pays. © Keystone

ATS

Partager cet article sur:

La Suisse a été balayée par des vents très violents dans la nuit de lundi à mardi. Les pointes les plus élevées ont été atteintes au Chasseral (BE) avec 153 km/h et au Moléson avec 146 km/h. Le canton de Berne a été particulièrement touché.

MétéoSuisse avait émis un avertissement de degré 3 pour l'ensemble de la Suisse en raison des rafales de vent attendues, soit un niveau de danger considérable. Celui-ci est toujours en vigueur, au moins jusqu'à mardi midi, peut-on lire sur le site de MétéoSuisse.

Selon Meteocentrale, la ville et le canton de Berne ont été particulièrement touchés. Interrogée par Keystone-ATS tôt mardi matin, la centrale d'engagement de la police cantonale bernoise n'a signalé pour l'instant que quelques arbres tombés sur la chaussée mais aucun dégât, par exemple à des véhicules.

Retards et suppressions de trains

Des pointes à 153 km/h ont été enregistrées au Chasseral (BE) alors qu'elles ont atteint 152 km/h au Hörnli dans le canton de Zurich. Le Moléson a quant à lui été balayé par des bourrasques à 146 km/h, selon MétéoSuisse. Les Attelas (VS), La Dôle (VD), le Col des Mosses (VD), le Titlis (OW), le Säntis (AI) ainsi que l'Uetliberg (ZH) ont également connu des rafales dépassant les 100 km/h.

En Suisse centrale et orientale, les vents tempétueux perturbent le trafic ferroviaire, selon Railinfo. Il faut s'attendre à des retards et des suppressions de trains.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00