La Liberté

Le Festival des lumières en mode «faible consommation»

Le Festival des lumières de Morat, prévu du 18 au 29 janvier, se tiendra dans une version réduite afin de limiter la consommation en énergie de la manifestation. L'accent sera mis sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Le Festival des lumières privilégiera la qualité à la quantité cette année. © Alain Wicht-archives
Le Festival des lumières privilégiera la qualité à la quantité cette année. © Alain Wicht-archives

NR

Publié le 18.11.2022
Partager cet article sur:

La 7e édition du Festival des Lumières de Morat, prévue du 18 au 29 janvier 2023, se déroulera en mode «faible consommation», promettent ses organisateurs via un communiqué. Ces derniers avaient déjà annoncé leur décision de maintenir la manifestation, moyennant des efforts en matière d’économie d’énergie. La liste des mesures prises pour réduire la consommation d’énergie lors de cette édition est disponible en ligne sur le site du festival.

Mais les organisateurs précisent déjà certains points via le communiqué: Il s’agira d’une édition «à taille réduite» annoncent-ils, où l’accent sera mis sur la qualité des installations artistiques plutôt que sur le nombre d’arteplages. Le spectacle son et lumières devant la porte de Berne sera de retour; la façade de l’école reste animée par l’équipe de Spectaculaires et l’histoire contée est fruit de l’imagination du Moratois Peter Zwirner. Un récit qui emmènera les visiteurs sur les traces de Carl Ottovon Broesewitz, personnage fictif qui serait l’inventeur des lignes. «Mais, en raison de la décision de réduire de 45 minutes les heures d’ouvertures du Festival du dimanche au jeudi, les deux derniers spectacles de chacune de ces soirées seront supprimés». Une mesure qui, outre l’utilisation d’appareils techniques à faible consommation d’énergie, représentera «une contribution importante à la réduction de la consommation d’électricité du Festival 2023», assurent-ils.

Le projet visant à promouvoir le bilinguisme dans le milieu scolaire est réalisé pour la première fois dans le cadre du Festival Culture et École; en collaboration avec l’artiste Christine Kaltenrieder, les élèves de classes francophones et germanophones du canton de Fribourg ont rédigé sur du tissu recyclé des lettres s’adressant à la planète. L’installation sera mise en lumière lors du Festival.

Le nombre de visiteurs par soir reste limité. Les billets disponibles uniquement en prévente sur le site www.murtenlichtfestival.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11