La Liberté

16.09.2019

Investissement pour rajeunir le sentier du lac de la Gruyère

Le lac de la Gruyère et son célèbre sentier de randonnée vont profiter d'un investissement de rénovation de près d'un demi-million. © Keystone-archives
Le lac de la Gruyère et son célèbre sentier de randonnée vont profiter d'un investissement de rénovation de près d'un demi-million. © Keystone-archives

ATS

Le sentier du lac de la Gruyère profitera d'un crédit de rénovation de près d'un demi-million de francs. Il est question de rafraîchir toute une série d'ouvrages, comprenant 35 passerelles et 17 aqueducs.

La décision est tombée la semaine passée lors d'une assemblée de délégués des onze communes de l’Association du sentier du lac de la Gruyère (ASLG). Le crédit porte sur 470'000 francs, a confirmé lundi à Keystone-ATS Dominique Macheret, syndic de Botterens (FR) et président de l'ASLG, revenant sur des informations parues dans La Liberté et La Gruyère.

"Les ouvrages à refaire ont été réalisés entre 2012 et 2015 avec des billons en bois qui ont pourri", a expliqué Dominique Macheret. Cette année, l’association a déjà rénové la passerelle du Gérignoz (à Sorens), un ouvrage "qui s’est effondré sous le poids d’une promeneuse, heureusement sans la blesser", a précisé l'élu.

Déviations

Une passerelle a été aussi reconstruite du côté d'Hauteville. L'ensemble des travaux seront réalisés par étapes jusqu'à l’année prochaine. Le sentier, large d'un mètre en moyenne et d'une longueur totale de 44 kilomètres, restera accessible, moyennant des déviations.

La construction d’une passerelle suspendue de 120 mètres, à Pont-la-Ville, figure au programme à moyen terme. Nécessitant un investissement de 350'000 francs, à un endroit où le sentier emprunte la route cantonale, l’ouvrage ne devrait pas se concrétiser avant 2021 ou 2022.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00