La Liberté

16.10.2021

Gottéron reste sur son petit nuage

Reto Berra, impérial ce soir, signe son deuxième blanchissage du week-end ! © KEYSTONE
Reto Berra, impérial ce soir, signe son deuxième blanchissage du week-end ! © KEYSTONE

FW

Partager cet article sur:

Ce choc des extrêmes entre le leader et la lanterne rouge a rapidement tourné en faveur des Dragons. Grâce à cinq buteurs différents (Desharnais, Walser, Sprunger, DiDomenico et Jecker), Gottéron s'impose 5-0 contre Ajoie.

Et de neuf pour Fribourg ! Face à la lanterne rouge, les Dragons s’imposent sereinement 5-0 et conservent ainsi leur place de leader. Gottéron poursuit sa folle série de neuf victoires consécutives en championnat (toutes dans le temps réglementaire !).

 

Il faut une petite dizaine de minutes de jeu et une pénalité pour surnombre contre le banc ajoulot pour que les Dragons entrent dans leur match. Après de multiples alertes sur le but jurassien, les protégés de Christian Dubé trouvent finalement la faille grâce à la malice de David Desharnais. Positionné derrière la cage des locaux, le Québécois vise le dos du malheureux portier d’Ajoie, Viktor Oslund, qui dévie la rondelle dans ses propres filets (12e, 0-1).

Face à une équipe à qui tout sourit depuis plusieurs semaines, les Ajoulots se montrent ensuite trop frileux devant l’imposant Reto Berra, même si Frossard (16e) et Hauert (17e) parviennent à jeter quelques frissons dans les travées de la Raiffeisen Arena de Porrentruy.

 

Des Ajoulots trop maladroits

Le scénario du tiers-temps médian ressemble à s’y méprendre à celui du premier tiers. Ajoie démarre le couteau entre les dents, se crée quelques occasions intéressantes mais manque de tranchant. Les protégés de Sheehan concèdent ensuite une pénalité évitable qu’ils parviennent à tuer sans trop de peine. Las pour les locaux, ils encaissent dans la foulée un but, cette fois-ci l’œuvre de Walser (25e, 0-2).

Les débats s’animent dès la mi-match. Après que Devos allume la barre transversale de Berra (31e), Raphael Diaz (en sortie de banc, 33e) et Sprunger (37e) ratent l’occasion de donner trois longueurs d’avance aux Dragons. Ce n’est finalement que partie remise puisque sur un tir de la ligne bleue de Diaz, Sprunger dévie habilement la rondelle jusqu’au fond des filets d’Oslund (38e, 0-3).

 

Un nouveau blanchissage pour Berra

Si l’issue du match ne faisait guère de doute, il restait encore à définir le score final. Malgré plusieurs parades salvatrices, Viktor Ostlund s’avoue d’abord vaincu sur une reprise précise de Chris DiDomenico (53e, 0-4), puis à quelques secondes de la sirène finale sur un lancer de Benoît Jecker (60e, 0-5). Ajoie zéro, Fribourg cinq : la logique du classement a été respectée ce soir à Porrentruy.

L’autre interrogation de ce troisième tiers-temps se dessinait autour de Reto Berra : le portier fribourgeois allait-il parvenir à préserver sa cage inviolée pour la seconde fois ce week-end ? Réponse par l’affirmative pour l’ancien Davosien qui étend ainsi son invincibilité à 141 minutes de jeu. Soirée, et donc week-end parfait pour les Dragons.

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00