La Liberté

Gottéron passe l'épaule en prolongations

Très gros match à la BCF Arena! Malgré l'accumulation des efforts, les Dragons n'ont pas perdu la tête et se sont imposés après prolongations contre Rapperswil-Jona (3-2). Un but de Rossi et deux de Sprunger font le bonheur de Gottéron.

Julien Sprunger donne l'avantage aux Dragons en prolongations, grâce à une subtile déviation. © Keystone
Julien Sprunger donne l'avantage aux Dragons en prolongations, grâce à une subtile déviation. © Keystone

MR

Publié le 22.01.2022
Partager cet article sur:

Rien n’arrête ce Fribourg-Gottéron version 2021/22. Pas l’accumulation de matches (quatre en cinq jours entre mardi et ce soir), ni l’absence de David Deshanrnais, malade. Ce soir, après une rencontre serrée, les Dragons ont offert une nouvelle belle victoire à leurs fans dans une patinoire pleine. Pourtant, le premier tiers a accouché de quelques interrogations dans les rangs fribourgeois. Malgré de bonnes premières minutes, ils ont concédé l’ouverture du score à quatre contre cinq. De retour du banc d’infamie, Eggenberger a trompé Berra (13e). Les Lakers sont montés en puissance tout au long de la première période, alors que Gottéron avait eu ses chances dans les dix premières minutes (DiDomenico à la 5e et à la 8e, notamment).

Les Fribourgeois sont revenus des vestiaires avec la même envie, parvenant à concrétiser leur légère domination et à renverser la vapeur. Alors qu’un envoi de Profico venait de s’écraser sur la latte de Berra (25e), Rossi a profité d’une approximation de Rowe à la relance pour battre Bader. Doublure de Nyffeler, le gardien alémanique, titularisé ce soir devant la cage saint-galloise, a capitulé une deuxième fois 32 secondes plus tard devant un tir puissant de Sprunger. À 2-1, les Fribourgeois pensaient peut-être avoir fait le plus dur, alors que les Lakers étaient rappelés au banc pour un temps-mort.

Résilients Saint-Gallois

Rapperswil-Jona, invité surprise dans le top-3 de National League, a du répondant et aurait pu égaliser dès la 28e avec un tir de Profico repoussé par Berra. Dans une fin de période médiane moins rythmée, Gottéron a manqué de peu l’égalisation à la 34e. Mais DiDomenico, après une belle percée, s’est heurté à Bader. En fin de seconde période, les Fribourgeois menaient toujours et semblaient bien partis pour conserver leur avantage.

Mais Rapperswil a pris les Dragons à la gorge dès la quarantième seconde du troisième tiers, sur une mauvaise relance de Sutter arrivée directement sur la canne de Cervenka. L’ancien Fribourgeois a glissé la rondelle à Mitchell, qui a signé l’égalisation. En fin de troisième tiers, une période moins aboutie de part et d’autres, les locaux n’ont pas su profiter des quelques erreurs saint-galloises. En pleine vitesse, Sprunger a manqué son dernier geste devant Bader à la 44e. À cinq minutes de la fin, les Dragons ont bien cru que prendre l’avantage grâce à Brodin, qui a réussi à battre Bader à cinq contre quatre... mais le puck s’est arrêté sur la ligne du gardien saint-gallois avant d’être dégagé in extremis. En toute fin de rencontre, une pénalité sifflée contre Berra, pour avoir joué le puck hors de sa zone, a permis aux Dragons de se rassurer un box-play, alors que Rapperswil manquait de tranchant.

En prolongations, une nouvelle situation spéciale a débloqué la rencontre. Alors que les protégés de Christian Dubé ne sont longtemps pas parvenus à mettre hors de position la défense adverse, ils ont trouvé la faille à une seconde du retour au jeu de Lehmann. Et comme souvent, c’est le capitaine Sprunger qui a libéré le public fribourgeois. il a dévié un tir puissant de Gunderson pour aller la lampe rouge et donner deux points aux siens.

Gottéron reste largement en tête. Les Dragons ont encore deux matches pour confirmer leur supériorité avant la pause olympique. Ils se déplaceront jeudi à Porrentruy pour y affronter la lanterne rouge Ajoie avant de recevoir Bienne vendredi.

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00