La Liberté

11.03.2020

La programmation du 30e Bad Bonn Kilbi est déjà virale

Avec 070 Shake, la programmation du Bad Bonn Kilbi 2020 s'offre une petite touche pop inattendue. © DR
Avec 070 Shake, la programmation du Bad Bonn Kilbi 2020 s'offre une petite touche pop inattendue. © DR

MRZ

Partager cet article sur:

La grand-messe singinoise de la musique avant-gardiste se tiendra (en principe) du 4 au 6 juin 2020. Se jouant des styles et des convenances, sa programmation a déjà convaincu des milliers de festivaliers qui ont pillé la billetterie.

Présentée mercredi matin en conférence de presse, l’affiche de la 30e édition du Bad Bonn Kilbi reste fidèle à une formule désormais éprouvée: pas de véritable tête d’affiche, mais une soixantaine de groupes évoluant en marge des circuits balisés de l’industrie musicale. Comme toujours, les connaisseurs s’y sont plongés les yeux bandés: la plupart des billets étaient déjà partis avant la clôture de la présentation assurée par Daniel Fontana, Patrick Boschung et Benoit Perler, chefs d’orchestre de ce millésime anniversaire.

La crise du Coronavirus n’a donc pas encore atteint l’arrière-pays singinois, même si son ombre plane au-dessus des têtes des organisateurs. «Pour le moment, tout se déroule comme prévu», explique Patrick Boschung. Le Kilbi dispose de plusieurs atouts dont ne bénéficient pas les festivals plus grands et plus «mainstream». Sa taille relativement réduite (7500 spectateurs maximum répartis sur trois dates) lui permet une plus grande flexibilité, et les artistes qu’il programme sont à son image: indépendants et libérés des contraintes liées au marketing culturel, expose Daniel Fontana. «La seule chose qui pourrait empêcher la tenue du Kilbi, c’est son éventuelle interdiction par les autorités.»

Mais les organisateurs ne veulent pour l’instant pas y penser. C’est avec enthousiasme qu’ils ont présenté leur riche affiche mercredi. On y trouve bon nombre d’artistes suisses et fribourgeois, à l’image des marlinois E&A Rüeger dont l’electro-ambient agrémentera la première journée du festival. La programmation, foisonnante comme chaque année, explore une multitude de styles et de contrées, du garage-punk brésilien au clubbing chinois en passant par le gabber indonésien et la musique traditionnelle mauritanienne.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00